Actualités

4 territoires éligibles au label "Cités éducatives" dans les Yvelines

 
 
4 territoires éligibles au label "Cités éducatives" dans les Yvelines

Jeudi 2 mai 2019, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, ont présenté l'ambition des Cités éducatives et dévoilé la liste des territoires éligibles au label Cité éducative.

Les Cités éducatives sont un dispositif né à partir d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'État et les associations. Elles visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Le label "Cité éducative" résulte de la co-construction de la feuille de route gouvernementale pour les quartiers prioritaires menée par le ministère de la Cohésion des territoires.

L'ambition des Cités éducatives, est de créer une alliance éducative : fédérer tous les acteurs des quartiers prioritaires de la politique de la ville afin d'en faire des lieux de réussite républicaine. Le travail étroit entre le maire, le préfet et le directeur académique des services de l'éducation nationale va permettre de créer un écosystème favorable autour du collège afin d'offrir aux élèves une éducation de qualité pendant le temps scolaire et périscolaire.

Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie ont dévoilé les 80 territoires éligibles qui ont été sélectionnés après un travail fin avec les préfets et les recteurs. C'est désormais aux collectivités, sans qui rien ne peut se faire de s'engager dans cette démarche, à travers l'élaboration d'une stratégie territoriale ambitieuse et partagée. L'État sera là pour les accompagner avec près de 100 millions d'euros engagés sur les trois prochaines années et l'engagement de toute la communauté éducative.

4 territoires sont éligibles dans les Yvelines :

  • - Chanteloup les Vignes : la Noé-Feucheret
  • - Les Mureaux : cinq quartiers
  • - Mantes-la-Jolie : Val fourré
  • - Trappes : Merisiers- Plaine de Neauphle

Téléchargez le dossier de presse

> Téléchargez le dépliant "cités éducatives" - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,60 Mb