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Arnaques au dépannage à domicile : l’État en Île-de-France lance une vaste campagne de prévention

 
 
Arnaques au dépannage à domicile : l’État en Île-de-France lance une vaste campagne de prévention

Porte claquée ou clefs perdues, canalisation bouchée, panne électrique, vitre brisée ... Attention aux arnaques ! La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la Direccte d’Île-de-France lancent, avec le soutien des préfectures, la campagne de communication «  Faites-vous dépanner pas arnaquer », afin de mettre en garde les consommateurs franciliens contre les escroqueries liées au dépannage à domicile.
 

Les entreprises indélicates prolifèrent dans ce secteur. Elles inondent les boîtes aux lettres de prospectus à l’aspect officiel et font en sorte d’être référencées sur le web pour mieux tromper le consommateur. Jouant sur l’urgence, les entreprises fournissent rarement de devis, effectuent souvent des travaux non nécessaires, facturent au prix fort leurs interventions et n’hésitent pas à jouer l’intimidation si le client refuse de payer.

10 conseils pratiques à destination des consommateurs

Afin d’éviter ces situations, l’État en Île-de-France lance la campagne « Faîtes-vous dépanner pas arnaquer ».
En fournissant 10 conseils pratiques, la campagne appelle le consommateur à la vigilance :

 - ne pas appeler les numéros figurant sur les prospectus distribués dans les boîtes aux lettres,
 - contacter son assureur ou ses proches pour obtenir les coordonnées d’un artisan qualifié,
 - exiger un devis,
 - en cas de doute contacter un autre prestataire,
 - se limiter aux travaux d’urgence,
 - conserver les pièces remplacées,
 - déposer un double de clés chez une personne de confiance,
 - opter pour une nuit d’hôtel si l’intervention nocturne est trop onéreuse.

Une large diffusion prévue pour l’information du plus grand nombre

Afin de sensibiliser le grand public, une large diffusion de la campagne est programmée avec notamment :
- une vaste opération de distribution de flyers dans plusieurs dizaines de gares et stations de métro franciliennes, le 26 septembre 2019 ;
- la transmission pour relais de près d’un millier d’affiches et 60 000 flyers aux partenaires institutionnels (préfectures, ADIL, associations de consommateurs, syndics, assureurs, bailleurs sociaux, communes…) ;
- des encarts publicitaires dans la presse ; 

Les documents sont téléchargeables sur www.idf.direccte.gouv.fr et personnalisables pour les organismes ou collectivités souhaitant les imprimer pour les diffuser.

Contacts presse  :

Direccte Île-de-France
Direction régionale des  entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi
idf.communication@direccte.gouv.fr   

Préfecture de Paris et d’Île-de-France
01 82 52 40 25 / pref-communication@paris.gouv.fr
http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france
  @Prefet75_IDF

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