Actualités

Campagne nationale de prévention des incendies

 
Campagne nationale de prévention des incendies

Le Préfet des Yvelines, Erard Corbin de Mangoux s'est rendu mardi 10 février 2015 à la caserne de pompiers de Versailles pour lancer la campagne sur l'obligation d'installer dans les habitations avant le 8 mars les détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF).

Cette présentation s'est déroulée en présence de Pierre Morange, député des Yvelines, Patrick Sécardin, directeur départemental du Service d’Incendie et de Secours et Gilles Ruaud, directeur départemental de la Protection des Populations.

Le département des Yvelines est à l'origine de cette loi : suite au drame de la perte de sa fille de 16 ans dans un incendie de pavillon en 2002 sur la commune de Chavenay, une mère de famille est scandalisée devant le constat qu'aucun texte n'existe. Elle s'engage pour convaincre ses proches puis un parlementaire dans ce combat. C'est ainsi qu'est née la loi du 9 mars 2010 déposée par les députés Morange et Meslot.

En France, on compte près de 83 000 incendies domestiques par an, soit deux fois plus qu’il y a vingt ans, ce qui représente 1 intervention toutes les 7 minutes pour les sapeurs-pompiers.

Les incendies provoquent près de 800 décès et 10 000 blessés chaque année. Les 2/3 des victimes d’incendie succombent, asphyxiées la nuit pendant leur sommeil.

IMG_2454
DAAF

> Téléchargez le dossier de presse DAAF - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,70 Mb

> Consultez les chiffres clés des incendies - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

alice_300x250_V3

> Téléchargez l'infographie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

> Téléchargez le flyer - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb