Actualités

Colloque "Education populaire et Animation socioculturelle"

 
 
Colloque "Education populaire et Animation socioculturelle"

Dans le cadre de la première session des  "rencontres départementales de l'animation" organisées par la Direction départementale de la cohésion sociale des Yvelines, le colloque "Education populaire et animation socioculturelle"-état des lieux et perspectives- s'est tenu le 29 septembre à l'Université de St Quentin en Yvelines.

Cet événement a réuni plus de 170 participants : élus, professionnels du champ de la jeunesse et de l'animation socioculturelle, bénévoles, fonctionnaires.

Ce colloque, placé sous la présidence de Monsieur Serge Morvan, Préfet des Yvelines a permis d'instaurer un débat à partir des interventions d'universitaires des sciences de l'éducation avec les praticiens de l'éducation populaire présents sur des problématiques telles que :

- aujourd'hui, le  concept/valeur d'éducation populaire a-t-il encore un sens ?

- peut-il nourrir le "vivre ensemble" ?

- quelle place  peut-on faire à l'Education Populaire dans l'animation socioculturelle et face aux nouvelles offres culturelles (réseaux sociaux, médias, nouvelles technologies) ?

- comment ensemble, réenchanter l'animation socioculturelle au travers de nouvelles pratiques et donner un nouveau souffle au concept et aux valeurs portés par l'Education Populaire ?
 
 A l'issue de la journée, les participants ont souhaité dans leur ensemble que ce type de rencontres soient poursuivies afin de nourrir  un  dialogue fécond  entre les Universitaires et les professionnels "de terrain" autour des enjeux de la jeunesse, de l'éducation et du lien social

IMG_0909

IMG_0916