Actualités

Concours "Les jeunes pour la paix"

 
 
Concours "Les jeunes pour la paix"

A l’occasion de la dernière année de célébration du centenaire de la Première Guerre mondiale, le ministère des armées lance le concours « Les jeunes pour la paix », labellisé par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale et parrainé par la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées.

S’adressant à des jeunes de 16 à 24 ans, « Les jeunes pour la paix » est un concours de dessin ou clip vidéo sur le thème de « la paix », ouvert aux jeunes résidents des quartiers prioritaires et/ou en situation de décrochage scolaire ou en voie de raccrochage.

Du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale au centenaire du Traité de Versailles (soit du 11 novembre 2018 au 28 juin 2019), ces jeunes seront encadrés par les réservistes bénévoles du ministère des armées, pour enrichir leurs connaissances historiques, partir sur les traces de la Grande Guerre dans leur région et approfondir les notions de guerre et de paix, en les reliant au monde d’aujourd’hui. Ils seront notamment amenés à s’interroger sur leur contribution à la paix.

Ce concours peut représenter un outil pour aider les jeunes à retrouver confiance dans les institutions, à travers les réservistes bénévoles du ministère des armées qui les accompagneront pendant la durée du concours. Pour aider les jeunes à s’inscrire dans le récit national, commémorer la dernière année du Centenaire de la Première Guerre mondiale en leur faisant prendre une part active aux célébrations, représente une occasion d’exprimer leur citoyenneté et de faire vivre leur sentiment d’appartenance à la communauté nationale.

Ce concours est organisé par le Ministère des Armées, en partenariat avec la fondation Varenne. Les jeunes pourront proposer une œuvre artistique sur le thème de La Paix sous deux formats possibles :

  • écrit, à travers un dessin ;
  • ou à travers un clip (film ou chanson) de moins de 2 minutes sur smartphone.

En amont, ils pourront notamment consulter les ressources documentaires de la Mission du Centenaire et visionner les vidéos pédagogiques de Milan Presse, France4 et France TV Éducation.

Le concours s’achèvera en juin 2019 par la remise des prix.

Inscriptions avant le 11 décembre 2018.

Les formulaires à renseigner pour valider son inscription se trouvent en annexe du règlement du concours. Précision importante : la candidature est à envoyer à l'adresse nominative suivante : lilia.dridi@intradef.gouv.fr

  • Novembre 2018 à avril 2019 : phase de mise en œuvre
  • 20 avril 2019 : date limite d’envoi de la création artistique
  • Mi-mai 2019 : délibération des membres du jury
  • Juin 2019 : remise des prix

Pour en savoir plus : http://www.fondationvarenne.com/