Actualités

Congrès des maires de France

 
 
Congrès des maires de France

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a clôturé le 101e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France, le 22 novembre 2018. Il a souligné l’importance fondamentale des maires dans leur rôle de proximité au plus près des citoyens. Le projet de loi de la fiscalité locale sera présenté en Conseil des ministres en avril 2019.

Devant les quelques 3 000 élus présents, le Premier ministre a affirmé la volonté du Gouvernement d'un dialogue de bonne qualité. Pour lui, le mandat de maire honore ceux qui l’exercent parce qu’il repose sur une confiance exprimée au plus près des citoyens.
Pour Edouard Philippe, les maires ont pour volonté farouche de faire vivre et se développer les territoires de la France. La méthode du Gouvernement est le cousu-main. L’objectif est de donner à chaque territoire la possibilité de se développer, à son rythme, à sa mesure, en fonction de ses ambitions, de ses faiblesses, de ses besoins.
Sur la suppression de la taxe d’habitation, l'objectif est simple : faire en sorte que dès l’été prochain, [les maires sachent] comment va s’éteindre la taxe d’habitation et comment nous la compenserons", a-t-il affirmé.
Il a annoncé qu' "au printemps 2019, le Gouvernement présentera les principes de cette "extinction-compensation". Et aux alentours de la mi-avril, le conseil des ministres examinera un projet de loi consacré à la réforme de la fiscalité locale.
Le Premier ministre a rappelé que cela se fera :

  • en consolidant le pouvoir fiscal des maires ;
  • en veillant "à ce que la suppression de la taxe d’habitation soit compensée, pour [chaque commune] à l’euro près" ;
  • sans "décourager les maires qui font l’effort de construire des logements dans leur commune."

Le Gouvernement se remettra "autour de la table début décembre à Matignon avec toutes les associations d’élus" et les représentants des parlementaires, a  précisé le Premier ministre.

> Téléchargez le discours d'Edouard Philippe au Congrès des Maires de France - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb