Actualités

Crue de la Seine - Département des Yvelines - Retour à la vigilance jaune

 
 
Crue de la Seine - Département des Yvelines - Retour à la vigilance jaune

Le département reste en vigilance jaune concernant la crue de la Seine.

La décrue est généralisée. Tous les cours d'eau du territoire sont actuellement en phase de décrue.
 
 Malgré la neige et le froid, les prévisions météorologiques sont favorables à la décrue qui se poursuit sur l'ensemble du territoire.

La décrue pourra cependant être ralentie en fonction de l'intensité du dégel attendu ce week-end.


Rappel des dangers du Monoxyde de Carbone

Le monoxyde de carbone est très difficile à détecter car il est inodore, invisible et non irritant. Après avoir été respiré, il prend la place de l’oxygène dans le sang et provoque maux de tête, nausées, fatigue, malaise ou encore paralysie musculaire.

  • -  Ne placez jamais les groupes électrogènes dans un lieu fermé (maison, cave, garage)
  • -  Ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu : ils sont conçus pour une utilisation brève
  • -  Respectez scrupuleusement les consignes  d’utilisation des appareils
  • -  Aérez régulièrement le logement

La procédure de catastrophe naturelle

Pour les maires :

Dans le cadre de la procédure de reconnaissance accélérée de catastrophe naturelle concernant les inondations de ces derniers jours, les maires peuvent renvoyer au mail suivant : ddt-se-prn-cat-nat@yvelines.gouv.fr, l'imprimé « cerfa » que vous pouvez télécharger sur le site internet de la Préfecture des Yvelines (Politiques publiques > Environnement et prévention des risques > Prévention des risques > La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle > Procédure de dépôt d’une demande de reconnaissance au titre des catastrophes naturelles)

accompagné de photos prises pendant l'événement et si possible d'un rapport sommaire.

Concernant les dossiers déjà transmis par mail avec leur formulaire cerfa, il est recommandé de transmettre les éventuels documents par courrier à :

DDT des Yvelines
Service environnement
35 rue de Noailles 
BP 1115 
78011 Versailles Cedex

Pour les habitants :

Un assureur ne prendra en charge le règlement d'un sinistre dû à une catastrophe naturelle qu'à la double condition d'être assuré effectivement contre ce type de sinistre et que l'état de catastrophe naturelle soit confirmé par un arrêté interministériel.

Si vous en êtes victime, vous devez le déclarer auprès de votre assureur le plus tôt possible, et au plus tard 10 jours après la parution de l'arrêté de catastrophe naturelle au Journal officiel.

Pour plus d'informations :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3076

Mise en place d'une cellule d'urgence pour les entreprises

La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) d’Île-de-France a mis en place une cellule d’urgence pour les entreprises impactées par la crue et les inondations.

Une adresse mail unique idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr a été créée afin d'orienter les entreprises touchées par la montée des eaux vers des dispositifs adaptés :

  • -  L’activité partielle pour les entreprises ayant dû réduire ou suspendre leur activité, afin de placer leurs salariés en chômage partiel ;
  • -  Dérogations au repos dominical ou à la durée du travail pour permettre aux entreprises de nettoyer les dégâts occasionnés et reprendre leur activité au mieux ;
  • -  Reports d’échéances fiscales ou sociales pour faire face à d’éventuelles difficultés de trésorerie…

En savoir plus

- www.vigicrues.gouv.fr

- www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr