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Faux sites administratifs : une campagne d'information pour effectuer des démarches administratives en toute sécurité

 
 
Faux sites administratifs : effectuer des démarches administratives en toute sécurité

Cette campagne nationale a pour objectif de donner aux Français les bons réflexes pour effectuer des démarches administratives en toute sécurité.

En effet, de faux sites administratifs proposent d’effectuer moyennant rémunération, certaines démarches  administratives courantes (demande d’extrait de naissance, d’extrait de casier judiciaire, de changement d’adresse, d’inscription sur les listes électorales…) alors qu’elles sont proposées gratuitement sur les sites officiels de l’administration accessibles depuis le site www.service-public.fr .

Pour les citoyens trompés, c’est un préjudice financier, mais également une intrusion dans la vie privée car l’utilisation de ces sites induit un accès à des données personnelles sensibles.

Un rappel des conseils pratiques

La campagne intitulée « Faux sites administratifs : attention aux arnaques ! », rappelle les conseils pratiques suivants :

  • si vous avez une démarche administrative à effectuer, une seule adresse : www.service-public.fr   ;
  • vérifiez l’identité du site avant de donner vos coordonnées bancaires à un professionnel ;
  • ne vous fiez pas toujours aux premiers résultats des moteurs de recherches, ni aux signes officiels type Marianne ou bleu-blanc-rouge ;
  • si vous êtes victime d’une arnaque, signalez-le auprès de la DGCCRF.

> Consultez le brochure sur les arnaques aux faux sites administratifs - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,11 Mb

Pour plus d'information, consultez le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes