Actualités

Générations Lully «Baptiste ou l'opéra des farceurs»

 
 
Générations Lully «Baptiste ou l'opéra des farceurs»

Les habitants et les élèves de Trappes ont présenté à Le Merise, mardi 15 mai 2018 une comédie-ballet de leur création.

Cette représentation est le résultat de la convention de jumelage entre le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) et la ville de Trappes-en-Yvelines

A l’initiative du Préfet de la Région Île-de-France, un dispositif de jumelage entre des établissements culturels et des zones de sécurité prioritaire (ZSP) a été créé en octobre 2015.

L’objectif est d’inventer des actions spécifiques pour les habitants des quartiers, de parier sur des aventures artistiques leur permettant de partager émotion et exigence culturelles. Il s’agit également d’offrir au public, notamment aux plus jeunes, une occasion de devenir acteur des projets culturels et artistiques.

Le projet musical "Générations Lully" à Trappes

Le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) a été choisi car il dispose déjà d'un savoir-faire et d'une connaissance du terrain acquise grâce à l'action éducative artistique et culturelle structurante qu'il a mené de septembre 2013 à février 2015 avec les élèves des collèges de la ville dans le cadre de l'année Rameau.

Le projet «Générations Lully» s’inscrit dans un cadre plus vaste puisque l’objectif est de mobiliser et fédérer 800 habitants de Trappes-en-Yvelines, jeunes et adultes, autour de la création d’une comédie-ballet ayant pour thème la vie de Jean-Baptiste Lully.

Le projet se déroule en deux temps :

- une année de sensibilisation (2016-2017) à l’art baroque français autour de deux spectacles produits par le CMBV : « les Amants Magnifiques » (comédie ballet de Molière et Lully - Opéra de Massy le 22/01/17) et le spectacle « Atys en Folie » (parodie pour chanteurs, marionnettes et musiciens) à Trappes-en-Yvelines le jeudi 2 mars 2017 au théâtre de La Merise à 19h00.

- une année de création artistique (2017-2018) d’un spectacle pluridisciplinaire écrit avec les participants trappistes. Deux représentations du spectacle seront données en mai 2018 au Théâtre de La Merise de Trappes et à l’Opéra Royal du château de Versailles.

Le CMBV a créé un blog collaboratif où le public peut relater son expérience du projet par la réalisation d’un texte, d’une image ou d’une vidéo et qui propose des ressources sur la musique et les spectacles baroques : www.generationslully.fr