Actualités

Identification d’initiatives et de projets innovants dans le périurbain

 
Identification d’initiatives et de projets innovants dans le périurbain

Pour tenir compte des spécificités des territoires périurbains et valoriser les projets portés dans ou en lien avec ces territoires, le ministère de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités locales a mis en place une plateforme-ressource, intitulée « le lab périurbain ». 

Elle doit permettre d’informer les porteurs de projets et de faciliter la diffusion d’initiatives et solutions locales innovantes identifiées dans les espaces périurbains, quels que soient leurs porteurs (collectivités, EPCI, service de l’Etat, aménageur, bailleur, cabinet de conseil, association, acteur de l’innovation, de l’ESS, du développement local…).  

A partir du corpus de projets ainsi identifiés, un prix de l’innovation dans les territoires périurbains sera décerné à l’automne 2016 pour récompenser 5 initiatives exemplaires, qui seront gratifiés à hauteur de 10 000 €. 

Les projets devront :
   présenter un caractère innovant et inédit et un potentiel d’exemplarité ou de transférabilité ;
   concerner des territoires périurbains ou favoriser les interactions entre territoires (hybridation ville-campagne, mobilités domicile-travail…).
Toutes les informations sur ce dispositif sont accessibles sur l’espace du lab périurbain : http://periurbain.cget.gouv.fr/.
Les porteurs de projets yvelinois souhaitant être recensés sur le site du « lab périurbain » et concourir au prix de l’innovation doivent adresser par voie dématérialisée avant le 1er octobre 2016 un descriptif de leurs actions, présentant leurs caractères innovants et leur impact sur des territoires périurbains à l’adresse suivante : pref-micit@yvelines.gouv.fr.

Découvrez notre rubrique "espaces ruraux et périurbains"