Actualités

La République en actes

 
La République en actes

Vendredi 6 mars 2015, Manuel Valls a présenté, à l’issue d’un comité interministériel, le plan "La République en actes" portant sur l’égalité et la citoyenneté.

"Aller plus loin, faire vivre l’égalité, renforcer la citoyenneté, c’est chercher sans répit, sans fausses excuses, à nous hisser à la hauteur des exigences des Français. C’est porter toujours plus haut nos ambitions".

La France, depuis trop longtemps, fait face à un malaise social et démocratique. Un malaise dont les événements de janvier ont révélé l’intensité. Nombre de Français se sentent mis de côté par la République ou en rupture avec la société. L’abstention croît, les actes racistes, antimusulmans, antisémites ou antichrétiens se multiplient, les incivilités subsistent et la confiance des Français envers les politiques chute. Face à ce constat, il est essentiel de changer nos façons d’agir et de faire évoluer les politiques publiques. De nombreuses mesures ont déjà été prises depuis 2012, notamment en matière de sécurité, de logement, de laïcité, d’égalité femmes/hommes, de sécurisation des parcours professionnels, d’accès au marché du travail. Mais il est nécessaire d’aller encore plus loin, essentiellement en matière d’égalité et de citoyenneté.

> Téléchargez la synthèse du Comité Interministériel - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

> Téléchargez le dossier de presse du Comité Interministériel - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,48 Mb

> Téléchargez le discours du Premier Ministre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb