Actualités

Le risque d’intoxication par monoxyde de carbone

 
 
Le risque d’intoxication par monoxyde de carbone

La campagne de prévention et d’information sur le risque d’intoxication par monoxyde de carbone est reconduite pour cet hiver 2013-2014.

Même si le nombre d’intoxications et de décès a significativement diminué depuis 20 ans, les intoxications au monoxyde de carbone demeurent une cause de mortalité et d’hospitalisation importante.

Avec une centaine de décès par an, le monoxyde de carbone reste la première cause de mortalité par gaz toxique en France. Cette situation reste inacceptable dans la mesure où la plupart de ces intoxications sont évitables. Il est donc nécessaire de poursuivre la mobilisation de tous les acteurs face à ce véritable problème de santé publique.

Si les actions de prévention menées jusqu’à présent ont très certainement permis de développer les connaissances sur les causes des intoxications au monoxyde de carbone et de favoriser l’adoption de comportements préventifs, il n’en reste pas moins que la communication doit être poursuivie auprès de la population sur les facteurs de risque peu ou mal identifiés.

Les principales recommandations qu’il convient de suivre sont de (d’) :

  • faire vérifier ses installations de chauffage et de production d’eau chaude par un professionnel ;
  • faire ramoner mécaniquement ses conduits d’évacuation des produits de combustion ;
  • aérer son logement même en hiver et de ne jamais boucher les entrées d’air ;
  • respecter les consignes d’utilisation des appareils (notamment utilisation des chauffages d’appoint de manière discontinue, utilisation en extérieur des braseros et des groupes électrogènes).

Des informations complémentaires ainsi que des supports de cette campagne (dépliants, affiches et spots radios) sont disponibles et téléchargeables sur le site Internet de l’INPES (www.inpes-santepubliquefrance.fr et www.prevention-maison.fr).

> Téléchargez le dépliant - Monoxyde de carbone - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,04 Mb

> Téléchargez l'affiche Monoxyde de carbone - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,68 Mb