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Plan d’action départemental pour l’apprentissage

 
 
Plan d’action départemental pour l’apprentissage

Plan d’action départemental pour l’apprentissage dans le cadre de la Mobilisation nationale pour l’emploi et la transition écologique et numérique

Le développement de l’apprentissage est l'un des chantiers prioritaires du Gouvernement dans la mobilisation nationale pour l’emploi et la transition écologique et numérique.

Il apparaît nécessaire de travailler au plus près des territoires pour permettre une meilleure mise en relation entre l’offre et la demande d’apprentissage.

Trois engagements forts ont été dégagés pour dynamiser l’apprentissage :

- mobilisation des acteurs économiques à l’échelon local,

- repérage des jeunes intéressés par la voie de l’apprentissage,

- organisation de sessions de rencontre entre jeunes motivés et entreprises, et le développement de dispositifs d’accompagnement des jeunes.

Les résultats sont encourageants

La palette de métiers proposée à l’apprentissage est de plus en plus  diversifiée et s’adapte à tous les employeurs, quels que soient la taille de l’entreprise ou les domaines d'activité.

« Il n’y a jamais eu autant de jeunes en apprentissage dans notre pays. Ils étaient 458 000 au 30 juin 2019. (…) Ces bons chiffres s’expliquent également par le changement de regard porté sur cette voie d’excellence et de passion. (Muriel Pénicaud).

Quelques chiffres

- 458 000 apprentis au 30 juin 2019,

- 70% des jeunes apprentis ont un emploi 7 mois après la fin de leur contrat,

- 35 081 aides uniques ont été versées,

- 1 980 bourses Erasmus Pro ont été attribuées pour un apprentissage en Europe,

- 554 nouveaux CFA ont été enregistrés.

L'apprentissage est un contrat gagnant-gagnant tant pour le jeune que pour l’employeur

* Il permet à l'entreprise d'appuyer le développement de l’activité économique, de former ses futurs collaborateurs avec une montée en compétence sur mesure, de gérer l'évolution de ses besoins en compétences et la progression de nouveaux métiers, d'anticiper les départs à la retraite et gérer ses ressources humaines dans une perspective de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

* Il permet au jeune de combiner l’acquisition des savoirs et connaissances avec l’acquisition des savoir-faire et compétences, d’être payé tout en apprenant et d’acquérir un début d’autonomie financière, de trouver un emploi plus facilement à l’issu de son apprentissage.

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