Actualités

Priorité prévention : rester en bonne santé tout au long de sa vie

 
 
Priorité prévention : rester en bonne santé tout au long de sa vie

Mis en place en 2018, le plan Priorité prévention est un projet interministériel d’envergure pour améliorer la santé de la population, il s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de santé.
Priorité prévention aborde tous les déterminants de la santé, environnementaux ou comportementaux et parcourt les différents âges de vie avec leurs spécificités, de la préconception à la préservation de l’autonomie de nos aînés.

Sa mise en œuvre présente plusieurs défis : mettre en place des services et des outils répondant efficacement aux enjeux de promotion et de prévention de la santé tout en donnant davantage de cohérence aux actions du Gouvernement et aux services en santé publique

Cette année, le Comité interministériel pour la santé (CIS), présidé par le Premier ministre Edouard Philippe, s’est réuni au collège Le Luzard à Champs sur Marne (77), sur les thématiques de la prévention et la promotion de la santé.

Cette approche interministérielle traduit la volonté du Gouvernement que l’ensemble des ministères puissent contribuer à la prévention en santé et à la promotion, dans tous les territoires et dans tous les milieux de vie, des comportements et environnements de vie permettant de rester en bonne santé tout au long de la vie.

L’édition 2019 du CIS a permis de mettre en lumière les résultats des mesures prises en 2018 et d’annoncer les mesures phares pour 2019, en particulier en mettant un accent prioritaire sur l’activité physique, l’alimentation et la lutte contre l’obésité.

Téléchargez le dossier de presse

Téléchargez le Plan National de Santé Publique