Actualités

Quinzaine régionale des usagers vulnérables en Île-de-France du 13 au 26 mai 2019

 
 
Quinzaine régionale des usagers vulnérables en Île-de-France du 13 au 26 mai 2019

La Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France (DRIEA) organise du 13 au 26 mai 2019, la 9ème édition, la Quinzaine régionale de la sécurité routière dédiée aux usagers vulnérables (piétons, cyclistes, utilisateurs de deux-roues motorisés, personnes âgées, jeunes).

Plusieurs dizaines d’actions de sensibilisation et de formation, en direction des usagers vulnérables

Des dizaines d’actions de sensibilisation sont programmées dans les huit départements franciliens, en association avec de nombreux partenaires (Association La Prévention Routière, MACIF Prévention, Prévention MAIF, RATP, Association ADAAS, Ville de Paris, MDPHMaison départementale des personnes handicapées, Protection civile, Keolis, Transdev, WIMOOV, VIGI2ROUES, ...) :

  • sensibilisation à la conduite sous alcoolémie, stupéfiants et distracteurs ;
  • sensibilisation des utilisateurs de deux-roues motorisés au risque professionnel (trajets domicile-travail ou missions professionnelles dans les entreprises) ;
  • sessions de formations des élèves (addictions, vélo, deux-roues motorisés, permis piétons) ;
  • sensibilisation et formation des personnels au risque routier en milieu professionnel ;
  • rallye moto ;
  • sensibilisation sur la conduite à tenir en tant que piéton et passager d’un véhicule.

La Quinzaine régionale fédérera à nouveau tous les acteurs de la sécurité routière en Île-de-France en liaison avec la DRIEA, grâce à la mobilisation des équipes sécurité routière de la Préfecture de Police de Paris et des coordinations sécurité routière des huit préfectures de département.

Retrouvez le programme de la Quinzaine régionale des usagers vulnérables


En 2018, moins d’accidents sur les routes franciliennes

Après une année 2017 marquée par une très légère diminution des nombres d’accidents et de blessés, 2018 a été marquée par une nouvelle diminution de -4,1 % du nombre de personnes tuées sur les routes (306 personnes tuées), un baisse du nombre d'accidents de 4,1 % et du nombre de blessés de -6,1 %.

Les usagers vulnérables (piétons, cyclistes, utilisateurs de deux-roues-motorisés) continuent de représenter plus de 6 personnes tuées sur 10 en 2018. 89 piétons (+21 par rapport à 2017), 17 cyclistes (+2 par rapport à 2017) et 89 utilisateurs de deux-roues motorisés (-7 par rapport à 2017) ont perdu la vie en 2018.

Les usagers vulnérables représentent 64 % des personnes décédées suite à un accident de la route.

Le premier trimestre 2019 est marqué par une augmentation de 12 % du nombre d'accidents ; une diminution de 19 % du nombre de tués et une augmentation de 11% du nombre de blessés.