Actualités

Remise d'un don des lieutenants de louveterie des Yvelines à l'Ecole de Chiens Guides pour Aveugles et Malvoyants

 
 
Remise d'un don des lieutenants de louveterie des Yvelines à l'Ecole de Chiens Guides

Le Préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot et le maire de Buc, Jean-Marc Le Rudulier ont assisté jeudi 28 mars 2019 à la remise d'un don de 500 € de la part de l'Association des Lieutenants de Louveterie des Yvelines (ALLY) à l'Ecole de Chiens Guides pour Aveugles et Malvoyants de Paris et de la Région Parisienne à Buc

Les services de l'Etat (Direction des Territoires, Direction de la Protection des Populations et les lieutenants de Louveterie) étaient également présent.

La louveterie est une institution très ancienne créée en 813 par Charlemagne, qui a toujours fonctionné sur le bénévolat. Les lieutenants de louveterie concourent, sous l'autorité du Préfet, à la régulation et à la destruction d'animaux susceptibles d'occasionner des dégâts ou dont la destruction apparaît comme nécessaire dans l'intérêt public. Conseillers techniques de la Direction Départementale des Territoires sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage, ils proposent et organisent les modalités de régulation administratives (battues ou tirs de nuit).

Suite au constat du nombre croissant d'interventions nécessaires, notamment dans la régulation de l'espèce sanglier en zone péri-urbaine, les lieutenants du département des Yvelines ont souhaité valoriser la venaison. Pour ce faire, l'Association des Lieutenants de la Louveterie des Yvelines (ALLY), composée de 8 louvetiers, a formalisé en 2018, une charte dite "venaison" afin d'établir clairement les modalités permettant de garantir la sécurité, la salubrité et la traçabilité des viandes.

Les recettes provenant de la venaison sont versées au compte de l'ALLY, dans le but de prévenir certains frais tels que les soins vétérinaires pour les chiens blessés lors des interventions.

Pour l'année 2018, l’ALLY a décidé de faire un don et de reverser une partie de cette somme à l'Ecole de Chiens Guides pour Aveugles et Malvoyants de Paris et la Région Parisienne : cette association d'intérêt général élève, éduque et remet gratuitement des chiens guides pour aveugles et malvoyants.