Actualités

Remise de la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement à Dominique Sorin

 
Remise de la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement à Dominique Sorin

Mardi 27 juin 2017  le Sous-Préfet de Mantes-la-Jolie, Frédéric Viseur a remis la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement à Dominique Sorin pour son action lors de l’attentat de Magnanville, où les deux policiers Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider ont été assassinés.

Extrait du discours du Sous-Préfet de Mantes-la-Jolie :

"... En ce macabre soir, alors qu’il s’apprête à fermer le gymnase dont il est gardien, il est interrompu par des cris et des appels à l’aide en provenance du domicile de Jessica SCHNEIDER et Jean-Baptiste SALVAING. Sans hésiter un instant et sans réfléchir au danger auquel il s’expose, il court vers le domicile des victimes, accompagné de trois sportifs présents sur les lieux.

Ils arrivent malheureusement trop tard et découvrent avec horreur le corps de Monsieur SALVAING, à terre, sans vie. Le terroriste est alors retranché avec Madame SCHNEIDER et leur fils Mathieu, 3 ans, dans leur maison. Conservant son sang froid malgré cette scène d’apocalypse, Monsieur SORIN, au péril de sa vie, s’attache à sécuriser le périmètre. Le terroriste n’est qu’à quelques mètres de lui, barricadé à l’intérieur. En attendant l’arrivée du RAID, Monsieur SORIN s’assure que personne ne s’approche pour éviter toute nouvelle victime.

En 1820, quand Louis XVIII crée la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement, il l’appelle dans un premier temps « médaille de sauvetage ». Monsieur SORIN, vous n’auriez pas pu sauver Monsieur SALVAING et Madame SCHNEIDER. Mais vous avez permis d’éviter que la liste des victimes ne s’allonge plus encore. Votre promptitude et votre évidente volonté d’aider sans même réfléchir aux risques auxquels vous exposiez votre propre vie sont assez de preuves de votre courage et de votre dévouement...

Monsieur SORIN, vous êtes un modèle pour tous les agents publics, mais également pour tous les citoyens français. Se mettre au service des autres, au péril de sa propre vie, voilà le comportement d’un citoyen exemplaire. Alors je tiens à vous dire sincèrement et personnellement : merci. C’est avec une grande solennité que je vous remets la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement, symbole de la reconnaissance que vous doit la Nation toute entière."

IMG_0996
Crédit photo : Mairie de Magnanville