Actualités

SIAAP : consultation du public sur le projet du Plan Particulier d'Intervention (PPI)

 
 
SIAAP : consultation du public sur le projet du Plan Particulier d'Intervention (PPI)

Communication relative au Projet du Plan Particulier d'Intervention (PPI) du SIAAP Seine Aval.

Les Plans Particuliers d’Intervention (PPIPlan particulier d'intervention) sont établis par les services de l’État pour assurer la protection des populations, des biens et de l’environnement autour de certains sites industriels. Le site Seine Aval du SIAAP va faire l’objet d’un tel Plan Particulier d’Intervention.

Son adoption par les Préfets des Yvelines et du Val-d’Oise est précédée d’une phase de consultation des élus et d’information au public, destinée à recueillir les observations des riverains.

Dans les Yvelines, cette consultation est ouverte depuis le jeudi 3 octobre et prendra fin le mardi 5 novembre 2019 :

▪ en sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye, 1 Rue du Panorama,

▪ en mairie dans les quatre communes, concernées par le PPIPlan particulier d'intervention :

      - Achères (6-8, rue Deschamps Guérin),

      - Conflans-Sainte-Honorine (63, rue Maurice Berteaux),

      - Maisons-Laffitte (48 avenue Longueil),

      - Saint-Germain-en-Laye (86-88 rue Léon-Desoyer).

Un registre est mis à disposition afin de recueillir les observations du public sur ce projet aux jours et heures habituels d’ouverture de ces lieux publics.

Le public pourra s’informer en consultant les documents suivants :

  • Le projet de Plan Particulier d’Intervention du SIAAP Seine Aval ;
  • Une note d’information préparée par l’exploitant (SIAAP) et présentant son activité industrielle, les risques  susceptibles d’en résulter pour la population et le voisinage lors d’un accident majeur ;
  • Une brochure explicative ;
  • Une affiche sur les conduites à tenir.

En outre les Préfets des Yvelines et du Val-d’Oise ont décidé :

1) de publier sur leurs sites internet les éléments mis à la disposition du public,

> projet du PPIPlan particulier d'intervention - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,39 Mb

2) d’organiser en lien avec les maires, des réunions d’information du public destinées à présenter les mesures que prendraient les autorités en cas de déclenchement du Plan Particulier d’Intervention à la suite d’un accident.

Dans les Yvelines, deux réunions sont organisées :

- Conflans-Sainte-Honorine, le 14 octobre à 20h00

Salle Bouyssel, Parc du Prieuré - 1 Place Jules Gévelot

- Maisons-Laffitte, le 17 octobre à 20h30

Salle Malherbes, 1 Place du Château

Le SIAAP sera présent à chacune de ces réunions pour présenter ses activités.

> communiqué de presse communication PPIPlan particulier d'intervention SIAAP 9 octobre 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Jeudi 17 octobre 2019

Le Préfet des Yvelines a présidé à 15h, une quatrième réunion d’information à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye, avec Belaïde BEDREDDINE - Président du SIAAP, Jacques Olivier - Directeur Général du SIAAP, Yann BOURBON - Directeur du site Seine Aval, un représentant de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie (DRIEE), en présence des élus (maires, parlementaires, conseillers départementaux et régionaux) des Yvelines et du Val-d’Oise et des associations.

> Point de présentation du 17 octobre 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,64 Mb

▪ Arrêté de prescriptions complémentaires imposant au SIAAP un audit de sécurité indépendant visant à déterminer les éventuelles problématiques techniques et organisationnelles auxquelles le site est confronté :

> arrêté complémentaire du 9 octobre 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,42 Mb

Lundi 5 septembre 2019

Le Préfet des Yvelines a présidé à 15h, une réunion d’information à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye.

La prochaine réunion d'information se déroulera le jeudi 17 octobre 2019 à 15h, à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye, présidée par le Préfet des Yvelines.

> Presentation SIAAP réunion du 05092019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,32 Mb

Lundi 15 juillet 2019

Le Préfet des Yvelines a présidé à 15h, une réunion d’information à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye, avec Belaïde BEDREDDINE - Président du SIAAP, Jacques Olivier - Directeur Général du SIAAP, Yann BOURBON - Directeur du site Seine Aval, un représentant de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie (DRIEE), en présence des élus (maires, parlementaires, conseillers départementaux) des Yvelines et du Val-d’Oise et des associations.

> présentation du SIAAP lors de la réunion du 15 juillet 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 17,33 Mb

Consultez le compte-rendu de la réunion :

> CR Réunion information SIAAP du 15juillet2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,58 Mb

Arrêté préfectoral du 29 juillet 2011 portant interdiction de la pêche de poissons dans le fleuve Seine et de la rivière Orge en vue de la consommation de la commercialisation ou de la session gratuite :

> arrêté préfectoral du 29 juillet 2011 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

Informations du SIAAP à consulter ici

Jeudi 11 juillet 2019

Mise en ligne du compte-rendu de la réunion d'information du lundi 8 juillet 2019, présidée par la Préfet des Yvelines à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye.

> Compte-rendu de la réunion d'information du lundi 8 juillet 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,27 Mb

> mesures effectuées par le SIAAP - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

Lundi 8 juillet 2019

Le Préfet des Yvelines a présidé à 16h, une réunion d’information à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye, avec Jacques Olivier, Directeur Général du SIAAP, un représentant de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie (DRIEE) en présence des élus (maires, parlementaires, conseillers départementaux) des Yvelines et du Val-d’Oise et des associations.

La prochaine réunion d'information se déroulera le lundi 15 juillet 2019, à 15h, à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye, présidée par le Préfet des Yvelines.

Vendredi 5 juillet 2019

Stéphane Grauvogel, Sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye,Thierry Laurent, Directeur de Cabinet du Préfet, le directeur général et le directeur du site du SIAAP, Claire Grisey directrice adjointe de la Direction régionale et interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie, un représentant du Service Départemental d’Incendie et Secours ont tenu une conférence de presse pour faire un point de situation.

La préfecture des Yvelines a pris un arrêté préfectoral prescrivant des mesures d'urgence au SIAAP site Seine Aval situé à Achères (78), dans le cadre de l'incendie du bâtiment de clarifloculation et impliquant les cuves de stockage de chlorure ferrique, survenu le 3 juillet 2019.

> arrêté prescrivant des mesures d'urgence au SIAAP site Seine Aval situé à Achères, dans le cadre de l'incendie du bâtiment de clarifloculation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,55 Mb

Mercredi 3 juillet 2019

A 17h, un incendie s’est déclaré dans un des bâtiments du SIAAP sur la commune de Saint-Germain-en-Laye.

Un important dégagement de fumée s’était dégagé et était visible de l’extérieur du site.

Le nuage de fumée n’était pas toxique et n'a pas nécessité de confinement.

La préfecture des Yvelines a tweeté et les Sous-préfets, Stéphane Grauvogel et Thierry Laurent, ont répondu aux nombreuses sollicitations presse par téléphone.

Le feu a été circonscrit ce 3 juillet 2019 à 21h30 (voir tweet).

réunion d'info du 15 07 (2)
réunion d'info du 15 07 (4)
réunion d'info du 15 07 (2)