Les EcoQuartiers (session 2018 en cours)

 
 
Un EcoQuartier est un projet d’aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire. Le Ministère s’est doté d’un référentiel en matière d’aménagement durable. Des textes de référence posent également les principes de la Ville durable.

Les principes du label :

En attribuant le label EcoQuartier à la collectivité porteuse du projet d’aménagement, le ministère valorise les opérations exemplaires, qui partout en France, permettent aux habitants de vivre dans des quartiers, conçus selon les principes du développement durable.

Un EcoQuartier doit respecter tous les principes du développement durable par :

  • la nécessité de faire du projet autrement, en impliquant tous les acteurs de la ville, du citoyen à l’élu, mais aussi par l’offre d’outils de concertation et de suivi pour garantir la qualité du projet dans la durée et à l’usage ;
  • la contribution à l’amélioration du quotidien, par la mise en vie d’un cadre de vie sain et sûr pour tous les habitants et usagers de l’espace public ou privé, et qui favorise le vivre ensemble ;
  • la participation au dynamisme économique et territorial ;
  • la promotion d’une gestion responsable des ressources et de l’adaptation au changement climatique

Pour promouvoir ces principes, l’État a lancé dès 2008, la démarche EcoQuartier, concrétisée en décembre 2012, par la création du label national EcoQuartier.

Présentation de la démarche :

La démarche de labellisation comporte 4 étapes, correspondant aux différents stades du projet, de la conception à la livraison en passant par la mise en chantier.

Première étape : la collectivité signe la « Charte des EcoQuartiers ». Le projet est reconnu "EcoQuartier en projet".

> Charte - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb

  • par cette signature, la collectivité signifie son engagement dans la démarche et celui des partenaires qu’elle souhaite associer (aménageurs, etc.).
  • elle devient dès lors membre du « Club National EcoQuartiers ».
  • elle bénéficie d’un accompagnement technique et méthodologique par les services de l’Etat et la mise à disposition d’experts, en particulier pour constituer le dossier de labellisation.

Deuxième étape : les travaux débutent. Le projet est reconnu « EcoQuartier en chantier ».

  • au regard de l’évaluation de ses objectifs par une expertise mise en place par le ministère
  • de son état d’avancement : le projet est en phase chantier.

Troisième étape : il existe une vie de quartier. Le projet reçoit le label "EcoQuartier livré".

  • le label est décerné à un projet livré, à savoir une opération déjà « vivante », au regard d’une expertise de ses résultats
  • le label constitue une garantie de l’État que les réponses apportées aux 20 engagements, le niveau d’ambition et les résultats attendus sont à la hauteur des enjeux.

  Quatrième étape : trois ans après l’obtention du label, le quartier reçoit le label "EcoQuartier vécu et confirmé".

Les projets labellisés dans les Yvelines :

Dans les Yvelines, un quartier a obtenu la labellisation "EcoQuartier confirmé" :

> Les Mureaux (Programme de Rénovation Urbaine des Mureaux labellisé en 2014) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb

Dans les Yvelines, deux quartiers ont obtenu la labellisation "EcoQuartier livré" :

> Les Mureaux (Programme de Rénovation Urbaine des Mureaux labellisé en 2014) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb

> Mantes la Jolie Établissement Public d’Aménagement Mantes Seine Aval (Quartier du Val Fourré – Secteur Nord, labellisé en 2015) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

Dans les Yvelines, trois quartiers ont obtenu le diplôme « EcoQuartier en chantier» :

  • Bonnières-sur-Seine, Établissement Public d’Aménagement Mantes Seine Aval (ZACZone d'aménagement concerté Cœur de Ville)
  • Carrières-sous-Poissy, ex Communauté d’Agglomération des Deux Rives de Seine, Établissement Public d’Aménagement Mantes Seine Aval (Boucle de Chanteloup)
  • Saint-Germain-en Laye (quartier Lisière Péreire)

 

Actualité :

Une 6ème campagne de labellisation est en cours en 2018.

Pour plus d’informations, contacter la DDT78 au 01 30 84 30 56 ou par email : catherine.langlet@yvelines.gouv.fr

En savoir plus