Le soutien aux entreprises en difficultés

 

La préservation de nos entreprises et de nos emplois est une cause nationale qui mobilise les services de l’État.

Au niveau régional, le Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises est au cœur du dispositif territorial d’anticipation et d’accompagnement des entreprises en difficulté de moins de 400 salariés, avec un périmètre d’intervention prioritairement focalisé sur les entreprises industrielles de plus de 50 salariés.

Il intervient en lien avec l’ensemble des services de l’Etat, les opérateurs publics et les collectivités territoriales dans toutes les phases, pouvant aller de l’alerte, jusqu’à un appui opérationnel à la restructuration des entreprises, ou un accompagnement des entreprises en procédure ouverte auprès du tribunal de commerce. Il peut rapidement mobiliser les acteurs ou les leviers et dispositifs de soutien adaptés aux difficultés des entreprises dans des délais contraints. Il est le garant de la cohérence des actions des autorités publiques en la matière.

Mme Corinne Lefranc, pour la région Ile-de-France, fait partie des 22 Commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises nommés au plan national.

Pour la Préfecture des Yvelines, la mission de correspondant départemental du Commissaire aux restructurations et prévention des difficultés d’entreprises est assurée par le Sous-Préfet de Mantes-la-Jolie. Il l’exerce en relation étroite avec les autres Sous-Préfets d’arrondissement, qui sont tous mobilisés pour la veille territoriale et le suivi des dossiers particuliers relevant de leur ressort de compétence.

A ce titre, il se tient à la disposition des entreprises pour les mettre en réseau avec les acteurs appropriés et anime, avec le directeur départemental des finances publiques, le comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI). L’objectif de cette instance est d’engager les actions les plus appropriées pour répondre aux problématiques des entreprises en difficulté.

Selon les problématiques rencontrées, les interlocuteurs peuvent être différents :

> Consultez le dépliant édité par la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi pour les Yvelines - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,19 Mb

Pour toutes vos questions, vous pouvez également vous adresser à l'adresse suivantepref-suivi-entreprises@yvelines.gouv.fr