Comité consultatif

" Le comité consultatif scientifique et des usagers de la forêt de Rambouillet institué par arrêté préfectoral du 13 mai 2011 a été officiellement mis en place le 23 mai 2011.
Ce comité vient relayer l’action du premier comité de pilotage, conduite pendant les dix années de la phase de concertation et d’élaboration du projet de classement.
Le classement en forêt de protection a été en effet une procédure exceptionnelle, par sa taille : Rambouillet est la deuxième plus grande forêt de protection en France. Mais la procédure a aussi été exceptionnelle par l’ampleur de la concertation en amont pour informer au mieux 3500 propriétaires concernés, individuellement, malgré toutes les difficultés liées aux changements de propriétaires entre le début de la procédure en 2000 et l’enquête publique début 2006. Cette procédure a abouti au classement par décret en Conseil d’État du 11 septembre 2009.
C’est la protection la plus stricte pour un massif forestier en France, essentielle pour la préservation d’un vrai massif péri-urbain, qui présente tout à la fois un patrimoine naturel, historique et paysager unique aux portes de Paris, mais aussi une économie forestière réelle.
Cette préservation est également essentielle pour le bien-être des riverains et des millions de visiteurs annuels.
Pour autant le classement ne constitue pas une fin en soi.
Le comité consultatif a, en ce sens, vocation à prolonger la dynamique de concertation engagée par le comité de pilotage et à rester l’instance consultée, tel que prévu à l’article 3 du décret, sur les orientations de gestion de la forêt de protection concernant les différents aspects du fonctionnement du massif, les mises à jour de la notice de gestion ou pour se prononcer sur l’opportunité d’engager d’éventuelles extensions du périmètre de classement."