Actualités

 

Programme 163 -Actions locales en faveur de la Jeunesse et de l'Education Populaire "-Année 2019

Le programme budgétaire « jeunesse, éducation populaire et vie associative » (BOP 163) prévoit le financement des actions locales en direction de la jeunesse et de l’éducation populaire.

Le cadre de financement tient compte des éléments structurants suivants, dans la continuité de l’année 2018 :

  • Les nouvelles orientations en faveur de la jeunesse et de l’éducation populaire qui visent le développement des politiques de l’engagement, dans lesquelles s’inscrit le service civique, la continuité éducative dans les temps et les espaces des enfants et des jeunes.
  • Le plan régional en faveur de l’insertion de la jeunesse des quartiers de la politique de la ville (PRIJ).

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 25 mars 2019 à 12h.

Cette année les demandes de subventions déposées par les associations s’effectueront par l’intermédiaire d’une procédure dématérialisée : « Le Compte Asso ».

S'agissant des collectivités territoriales,  la procédure habituelle de remplissage et de dépôt du dossier sera conservée. Le formulaire unique de demande de subvention CERFA N° 12 156*05 peut être téléchargé à l'adresse suivante: https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R1271.

L’appel à projet est consultable sur le site internet DRJSCS Île-de-France : http://ile-de-france.drjscs.gouv.fr


Le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA)

FDVA 1 : appel à projet pour la formation des bénévoles en Ile-de-France

L’appel à projet est ouvert du 11 février 2019 au 5 avril 2019 par la DRJSCS Île-de-France.

Le FDVA 1 a pour objet de contribuer au développement des associations par l’attribution de subventions, dans le cadre d’un appel à candidature, en direction des bénévoles impliqués dans le projet associatif en Ile-de-France. Cette aide vise à améliorer la compétence des bénévoles associatifs, à augmenter le bénévolat de longue durée et la prise de responsabilités au sein des associations.

L’appel à candidature 2019 pour la formation des bénévoles est ouvert par la DRJSCS IDF pour les associations régies par la loi 1901, ayant leur siège en région IDF, qui mettent en œuvre et gèrent financièrement les formations de leurs bénévoles dans la région.

Les demandes de subventions FDVA 1 s’effectuent par l’intermédiaire d’une procédure dématérialisée : « Le Compte Asso ».

L’appel à projet est consultable sur le site internet DRJSCS Île-de-France :  http://ile-de-france.drjscs.gouv.fr


Le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) "Fonctionnement et innovation"

Le nouvel appel à projet du FDVA "fonctionnement et innovation" est publié sur le site de la DRJSCS d'Ile-de-France  :

http://ile-de-france.drjscs.gouv.fr

Le FDVA 2 a pour objet de contribuer au fonctionnement et à l’innovation des associations, tous secteurs confondus, sans condition d’agrément.

Le seuil minimal de subvention allouée est de 5 000  euros.
Les demandes de subvention s’effectuent par l’intermédiaire de la procédure dématérialisée : « Le compte asso ».

La date limite d'envoi des dossiers est fixée au  lundi 8 avril 2019 - 17h00


Programme de formation continue 2018-2019 des professionnels et des intervenants de l'animation socioculturelle

En 2018-2019, la Direction départementale de la cohésion sociale des Yvelines propose à l’ensemble des professionnels de l’animation, travaillant dans une commune ou dans une structure associative, des modules de formation continue tout au long de l’année. Ces formations sont gratuites pour les bénéficiaires grâce au soutien de l’Etat et aux partenariats engagés entre la DDCS et les associations ou organismes.

Chacune de ces formations est encadrée par un conseiller jeunesse de la DDCS.

> Plaquette formations DDCS 2018-2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,52 Mb

Pour tout renseignement sur les dates et lieux de ces formations : ddcs-socialeducatif@yvelines.gouv.fr


RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES DES YVELINES 2018

Accueils collectifs de mineurs

> RD 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,67 Mb


Pour votre information, vous trouverez ci-joint la délibération du Conseil régional d'Ile-de-France du 18 mai dernier concernant un appel à projets relatif à la politique de la ville qui porte sur trois axes d'intervention :

 - le développement de la cohésion sociale et territoriale ;
 - la défense des valeurs de la République et de la citoyenneté dans les quartiers franciliens ;
 - la place des femmes dans l'espace public.
 
 Les dossier de demande de subvention des associations sont à déposer en ligne sur la plate-forme des aides régionales, accessible par le lien suivant sur le site du Conseil régional :  Aides régionales et appels à projets | Région Île-de-France  .  La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 6 juillet 2017.

> Délibération18mai2017-2 - - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,33 Mb

 


 Une circulaire pour de nouvelles relations entre associations et pouvoirs publics : circulaire du Premier Ministre du 29 septembre 2015

 
 La France est riche de sa vie associative. Sur tout son territoire, ce sont 1,3 millions d'associations et 15 millions de bénévoles qui mobilisent des énergies, répondent à des besoins nouveaux et véhiculent l'apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble. Les associations sont en outre créatrices d’emploi : en 2014, 165 000 associations employaient 1 813 000 salariés.
 Dans un contexte de réforme des collectivités territoriales, de reconfiguration de leurs compétences et de transformation de l’action territoriale de l’État, le rôle des associations doit être conforté et leurs relations avec les pouvoirs publics clarifiées. C’est tout l'objet de cette circulaire, qui détaille le cadre juridique régissant les subventions versées par les pouvoirs publics aux associations. Le Premier ministre demande notamment aux préfets de décliner la charte des engagements réciproques sur leurs territoires, et ce pour chaque secteur d'activité.
 Par ailleurs, et dans un objectif de stabilité pour les associations, il affirme que le soutien public doit s'inscrire dans le temps, avec des conventions pluriannuelles. La circulaire précise également les modalités simplifiées d'instruction des demandes de subvention et propose des modèles de convention. Enfin, elle décrit le rôle du délégué régional ou départemental à la vie associative.
 Le Ministre, Patrick KANNER se réjouit que ce cadre formalisé, objet d'un travail important de concertation avec le monde associatif, qui  facilite à l'avenir la coopération entre pouvoirs publics et associations, essentielle à l'intérêt général.

En annexe de la circuclaire : le guide d’usage de la subvention, à consulter  sur :
http://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_Subvention.pdf


 Le guide du bénévolat 2015 : les droits des bénévoles, le soutien au bénévolat publié par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports 

est disponible en cliquant sur le lien :
https://www.associatheque.fr/fr/fichiers/divers/guide_benevolat_2015.pdf


 

Retrouvez toutes les informations et publications du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse sur : http://www.associations.gouv.fr