Autonomie, mobilité et engagement des jeunes

Information Jeunesse

 

L'information jeunesse est une mission soutenue par le ministère chargé de la jeunesse. Elle contribue  à l'autonomie des jeunes leur permettant d'assumer leurs droits et devoirs de citoyen. Les structures Information Jeunesse font l'objet d'une labellisation en conformité avec la charte nationale de l'information jeunesse. Elles peuvent également s'inscrire dans le cadre de l'Europe en se conformant à la charte européenne de l’information jeunesse.

Tous les jeunes doivent pouvoir trouver auprès de ces structures des réponses à leurs demandes d'information, aussi bien en matière d'orientation professionnelle que de vie quotidienne (emploi, formation continue, santé et vie pratique, sports et loisirs, initiatives et projets, mobilité européenne et internationale).

Ils y trouveront l'écoute et les conseils à même de les aider à préciser leurs besoins et leurs projets.

Le réseau est également ouvert aux parents, enseignants, travailleurs sociaux...

Afin de pouvoir remplir leurs missions, les structures d’Information jeunesse sont inscrites dans une démarche de politique éducative globale territoriale. Elles travaillent en partenariat sur leur territoire avec toutes les institutions, organismes et associations qui peuvent contribuer à fournir informations et relais aux questionnements de l'ensemble des publics avec lesquels elles sont en contact. Elles ont également à recueillir par enquêtes régulières auprès de leur public le taux de satisfaction sur les services délivrés, afin de pratiquer une évaluation continue et de pouvoir réorienter leur action, sans écarter les jeunes les plus difficiles à joindre ( jeunes sous main de justice, en situation de handicap, déscolarisés,…)

L’information jeunesse garantit à tous les jeunes :

  • un accueil gratuit, anonyme et personnalisé,
  • une documentation thématique régulièrement actualisée comprenant des espace spécialisés (santé, droit, Europe, Jobs d'été, loisirs, etc...) en libre consultation.

En Yvelines, le réseau de 30 structures est co-animé par l’association Yvelines Information Jeunesse (www.yij78.org ) et la direction départementale de la cohésion sociale.

NOUVEAU EN 2018 :

Pour accéder au dossier de demande de labellisation, que vous soyez un service municipal ou une association, déjà labellisé ou non, utiliser le lien ci-dessous :

http://ile-de-france.drjscs.gouv.fr/.

Trois campagnes de labellisation sont prévues en 2018

› 1ère campagne entre le lundi 26 février et le vendredi 16 mars 2018 minuit

› 2ème campagne entre le lundi 14 mai et le mardi 22 mai 2018 minuit

› 3ème campagne entre le vendredi 14 septembre et le vendredi 21 septembre 2018 minuit

Les dossiers réceptionnés en dehors de ces périodes de dépôts ne seront pas recevables

Les dossiers sont à remettre en version dématérialisée auprès du référent Informateur Jeunesse de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de votre département

Référentes à la direction départementale de la cohésion sociale :

Marie Richard (conseillère jeunesse) : 01 39 49 73 89 
Huguette Grand-Chavin (assistante administrative) : 01 39 49 74 02

Pour tout renseignement : ddcs-socialeducatif@yvelines.gouv.fr