Information des jeunes, mobilité européenne et internationale, engagement des jeunes

Erasmus +

 

Erasmus + : programme européen pour la jeunesse

Ce programme s’adresse aux jeunes âgés de 13 à 30 ans, mais également aux associations, aux collectivités locales et tout organisme œuvrant dans le domaine de la jeunesse.

Les actions jeunesse de ce programme sont gérées par une agence française, installée au ministère en charge de la jeunesse et des sports. Cette agence est également un Point National d’Information du volet Sport d’Erasmus+.

Objectif :

Partir pour étudier, se former en entreprise, se confronter aux langues étrangères, rencontrer et échanger avec d'autres citoyens européens

Ce programme s’adresse aux jeunes âgés de 13 à 30 ans, mais également aux associations, aux collectivités locales et tout organisme œuvrant dans le domaine de la jeunesse.

Les actions jeunesse de ce programme sont gérées par une agence française, installée au ministère en charge de la jeunesse. Cette agence est également un Point National d’Information du volet Sport d’Erasmus+.

Pour visualiser des exemples concrets de projets et d’actions menés, vous pouvez consulter le blog de l‘Agence et des porteurs de projets.

Dans le cadre d’appels à projets (2 par an), les jeunes et les organismes de jeunesse peuvent organiser des projets de mobilité, partager des pratiques entre professionnels, participer à la construction de l’Europe et des politiques de jeunesse.
 
Présentation des actions Jeunesse 

Elles se déclinent en cinq axes :

  • les échanges de jeunes  : pour favoriser les rencontres entre groupes de jeunes européens autour de thèmes variés ;
  • le corps européen de solidarité   : pour favoriser l’envoi et l’accueil de jeunes volontaires sur des projets utiles à la communauté, pour partir en stage en emploi dans l’espace européen ;
  • la mobilité des travailleurs de jeunesse  : pour développer des coopérations entre professionnels de jeunesse ;
  • les partenariats stratégiques  : pour partager des expériences et pratiques innovantes entre structures de différents pays actives dans l’éducation, la formation et la jeunesse ;
  • la participation et le dialogue structuré : pour soutenir le débat entre les jeunes et les décideurs sur les grands thèmes qui les concernent.

Pour tout renseignement :

-un site : http://www.erasmusplus-jeunesse.fr/site/erasmus-programme-pour-la-jeunesse.html

-un contact à la direction départementale de la cohésion sociale des Yvelines :
Mme Marie Richard, conseillère d’éducation populaire et de jeunesse, relais d’Erasmus+
tel : 01 39 49 73 89  courriel : ddcs-socialeducatif@yvelines.gouv.fr