Information des jeunes, mobilité européenne et internationale, engagement des jeunes

Opération Sac Ados 78

 

AUX PROFESSIONNELS DES SERVICES JEUNESSE :
COUP de POUCE AUX VACANCES DES JEUNES

Depuis 2016, Vacances Ouvertes met en place le dispositif Sac Ados en Yvelines, soutenu par la Caf 78

Sac Ados en Yvelines est fait pour vous, professionnel·les de l’animation. L’objectif est d’accompagner des jeunes yvelinois·es âgé·e·s de 16 à 25 ans au montage de leurs projets de vacances en autonomie (sans encadrement professionnel ni familial sur le lieu du séjour).

Sac Ados vous permet non seulement de mettre en place une aide au départ en vacances, mais aussi de remobiliser des jeunes que vous côtoyez via des projets valorisants. Ce dispositif est l’occasion de soutenir les jeunes dans l’apprentissage de la méthodologie de projet, la mobilité et l’autonomie. Sac Ados est en effet un excellent moyen d’aborder tous les sujets qui constituent des vacances : transports, restauration, loisirs, sexualité, alimentation, santé…

Pour ce faire, un pack d’aide au départ est proposé intégrant une bourse de 130 € à destination des jeunes éligibles, comme soutien à la construction du budget. Les jeunes bénéficient également d’un kit les aidant à préparer leur séjour en sécurité.

Associations, foyers de jeunes travailleurs, services jeunesse municipaux et toute structure jeunesse intéressée, vous pouvez candidater à ce dispositif, bénéficiant ainsi de l’outillage proposé par Vacances Ouvertes : ateliers, outils méthodologiques, plateforme web de suivi des projets...

Pour plus de détails sur les critères d’éligibilité au dispositif (structures et jeunes),
pour faire acte de candidature au dispositif Sac Ados en Yvelines,
ou s’inscrire à la journée d’atelier de cadrage et cadre juridique  organisée chaque année, 
consulter le site :  www.vacances-ouvertes.asso.fr   Les professionnels de la jeunesse à propos de Sac Ados :


«Les jeunes reviennent ravis de leur séjour même lorsqu'il ne s'agit que d'un week-end, ils se rendent compte qu'ils peuvent être autonomes, que le fait d'avoir préparé le séjour est rassurant, pour certains, ils reviennent dans la structure pour leurs questions d'emploi, d'insertion»

« Sac Ados permet de renforcer les liens entre le jeune et la structure »

Visualisez ici les témoignages des jeunes sur Sac Ados


Contact 

Judit Borbely, Chargée de développement Jeunesse 



 

ASSOCIATION VACANCES OUVERTES
Bât. C – 5ème étage
14 rue de la Beaune – 93100 Montreuil
Port. 06 40 09 94 93 / Tél. 01 49 72 50 49