Le Service Civique

 

Les Yvelines mettent le Service civique à l’honneur.

Monsieur Emmanuel RICHARD, Directeur départemental de la cohésion sociale a présidé ce jeudi 28 juin 2018, l’événement de « La matinale du Service civique » à la Préfecture des Yvelines, salle Palewski.

Cette rencontre s’est déroulée autour d’un petit-déjeuner réunissant des jeunes Yvelinois volontaires. Lors de cet événement, un court métrage intitulé « Service civique dans les Yvelines : les jeunes en parlent » a été projeté en présence des 10 jeunes ayant participé au court métrage, des représentants de leur structure ainsi que 25 jeunes inscrits à la formation civique et citoyenne.

Ce film recueille le témoignage d’expériences de jeunes Yvelinois concernant la plus-value d’un tel dispositif. S’en est suivi un tour de table autour des avantages et des freins rencontrés par les volontaires ou anciens volontaires. 

A partir de 10h30, un « rallye citoyen » dans la ville de Versailles a été organisé en partenariat avec la Fédération d’associations culturelles, éducatives et de loisirs des Yvelines (FACEL).

Programme de « La matinale du service civique »:

8h45 : Accueil des participants autour d’un petit déjeuner

9h15 : Ouverture de la rencontre par le Directeur départemental de la cohésion sociale

9h30 : Projection du film : « Le service civique dans les Yvelines : les jeunes en parlent »

10h00 : Tour de table et échange autour du service civique

10h30 : Rassemblement des 25 volontaires inscrits et départ pour le rallye citoyen en partenariat avec la FACEL Yvelines

 

Cliquer sur l'image ci-dessus pour voir la vidéo


 

Avez-vous pensé au service civique ?

 

Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique est une politique publique pour la jeunesse qui favorise le vivre-ensemble et la cohésion sociale. Il a pour ambition de permettre à tous les jeunes qui le souhaitent, de s’engager au service d’une mission d’intérêt général, entre 16 et 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisée 580 € net par mois, la mission de Service Civique peut être réalisée en France ou à l’étranger entre 6 et 12 mois, sans condition de diplôme, au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité territoriale ou dans les services de l’Etat, dans l’un des 9 domaines d’action reconnus prioritaires pour la Nation : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.

Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

Le Service Civique, indemnisé 580 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine.

ll peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport

Quels avantages ?

Pour les associations, les collectivités, les administrations :

  • Tester de nouveaux projets, en proposant des actions socialement innovantes et de nouvelles façons d’intervenir au profit de vos publics ;
  • Transmettre et susciter des vocations chez les jeunes ;
  • Amplifier vos actions et aller à la rencontre de nouveaux publics.

Pour les jeunes :

  • S’engager au service de l’intérêt général en allant à la rencontre d’autrui ;
  • Vivre une expérience de mixité sociale, de citoyenneté et d’ouverture sur le monde à travers les missions réalisées, les formations reçues et l’environnement d’accueil ;
  •  La reconnaissance officielle de cet engagement sur le CV ;
  • Un véritable levier pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. 75% des jeunes ayant effectué un service civique trouvent un emploi, un stage et/ou une formation 4 à 12 mois après cette expérience.

Intéressé.e ? Pour plus d’information et/ou pour demander un dossier d’agrément, rapprochez-vous de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Yvelines (DDCS) :

-  Marie RICHARD – marie.richard@yvelines.gouv.fr – 01-39-49-73-89

-  Huguette GRAND-CHAVIN – huguette.grand-chavin@yvelines.gouv.fr -01-39-49-74-02

Retrouvez l’ensemble des informations concernant le service civique, en cliquant sur le lien : http://www.service-civique.gouv.fr/page/documents-utiles

Pour en savoir plus sur le Service civique