Chiffres clés de la politique de la ville et de la rénovation urbaine dans les Yvelines

 
 

► 25 Zones Urbaines Sensibles (ZUS ) dans 14 communes, soit 8% de la population yvelinoise. La révision de la géographie prioritaire de la politique de la ville en 2014 dans le cadre de la loi « ville et cohésion urbaine » du 21 février 2014 a conduit à la définition de 22 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

► 20 contrats urbains de cohésion sociale (CUCS )

► 7 conventions de rénovation urbaine engagées depuis 2004 sur les communes de Trappes, Mantes la Jolie et Mantes la Ville, Les Mureaux, Ecquevilly, Poissy, Chanteloup les Vignes et Sartrouville au titre du Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) instauré par la loi du 1er août 2003 d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine. 5 opérations de renouvellement urbain isolées s’ajoutent aux 7 conventions. Plus de 82 000 habitants vivent dans les quartiers concernés dans le département. Les principaux objectifs quantitatifs, cumulés à l’échelle du département, sont les suivants :

- 4431 logements sociaux démolis. Ces interventions induisent des relogements définitifs pour les ménages concernés. Les porteurs de projet et les organismes HLMHabitations à loyer modéré conventionnant avec l’ANRU doivent s’engager à mettre en œuvre un processus de relogement de qualité, permettant de répondre aux besoins et aux souhaits des ménages. L’étude des démolitions et des relogements engagés dans les opérations du PNRU est téléchargeable sur cette page. Elle a pour objet d’apporter des éléments d’évaluation sur les relogements effectués. La production d’éléments de bilan vise à préparer, dans les meilleures conditions, les objectifs des relogements rendus nécessaires par la mise en œuvre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), instauré par la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine.

- 4431 logements construits : l’application de la règle dite du « 1 pour 1 », « 1 logement social démoli – 1 logement social construit » a conduit à reconstruire 4 431 logements sociaux sur 42 communes du département ; Avec la fin des engagements financiers du PNRU au 31 décembre 2015, l’ensemble des opérations de reconstitution de l’offre HLMHabitations à loyer modéré démolie est désormais connu (169 opérations). L’analyse des principales caractéristiques de cette reconstitution apporte des éléments d’aide à la décision pour la mise en œuvre. Ces éléments de bilan sont disponibles en téléchargement sur cette page.

- 10 563 logements réhabilités.

► Le montant des projets subventionnés lors du PNRU est de près de 1,622 milliards d’euros ouvrant droit à des subventions de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) à hauteur de 428 millions d’euros. L’intégralité de ces financements sont engagés depuis le 31/12/2015 et plus de 95 % des paiements sont réalisés au 31/10/2018.

► 8 QPV retenus au nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) : la loi « ville et cohésion urbaine » du 21 février 2014 a confirmé la poursuite de l’action de l’ANRU qui se traduit par une intervention globale, s’étalant entre 2014 et 2024, sur 8 sites dans les Yvelines :

- 4 projets d’intérêt national sur les communes de Mantes la Jolie (QPV du Val Fourré), Les Mureaux (Cinq quartiers), Sartrouville (le Plateau) et Trappes (Merisiers – Plaine de Neauphle) ;

- 4 projets d’intérêt régional sur les communes de Chanteloup-les-Vignes (QPV Noé-Feucherêts, Limay (Centre-Sud), La Verrière (Bois de l’Étang) et Plaisir (Valibout).

Des protocoles de préfiguration ont été signés par l’ANRU, l’État, les communes et établissement publics de coopération intercommunale concernés, les bailleurs sociaux et l’ensemble des maîtres d’ouvrage. Ces protocoles de préfiguration constituent une annexe obligatoire aux contrats de ville et prévoient le programme d’études nécessaires à l’élaboration des futures conventions de renouvellement urbain actant notamment l’engagement financier de l’ANRU.

> Carte des sites de la politique de la ville pour la période 2010-2013 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb

> La reconstitution de l'offre HLMHabitations à loyer modéré démolie dans les Yvelines au titre du PNRU - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,66 Mb

> Étude des démolitions engagées et des relogements dans le cadre du PNRU - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,16 Mb