Consultation des documents graphiques et des rapports associés

Mis à jour le 30/05/2023

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Les cartes stratégiques de bruit des grandes infrastructures de transport terrestres dans les Yvelines, élaborées au titre de la 4ème échéance de la directive n°2002/49/CE, relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement, sont approuvées par arrêté préfectoral n°SE-78-2023-03-23-0001 du 23 mars 2023.

Elles seront prochainement consultables en version interactive et sont actuellement tenues à la disposition du public à la Direction Départementale des Territoires des Yvelines sous format papier.

Les documents suivants sont annexés à l’arrêté :

Réseau ferroviaire de la SNCF Société nationale des chemins de fer français et de la RATP :

  • Cartes de bruit (au format A0) :
  • Résumé non-technique, présentant les principaux résultats de l’évaluation réalisée et l’exposé sommaire de la méthodologie employée pour son élaboration et estimation des populations, bâtiments sensibles :

Réseau routier non concédé (DIRIF, Conseil départemental des Yvelines, voies communales) :

  • Cartes de bruit (au format A0) :
  • Résumé non-technique, présentant les principaux résultats de l’évaluation réalisée et l’exposé sommaire de la méthodologie employée pour son élaboration et estimation des populations, bâtiments sensibles :

Réseau routier concédé aux sociétés SANEF et COFIROUTE :

  • Cartes de bruit (au format A0) :
  • Résumé non-technique, présentant les principaux résultats de l’évaluation réalisée et l’exposé sommaire de la méthodologie employée pour son élaboration, rédigé par la SANEF dans le cadre de l’élaboration des cartes de bruit de son réseau
  • Résumé non-technique, présentant les principaux résultats de l’évaluation réalisée et l’exposé sommaire de la méthodologie employée pour son élaboration, rédigé par le CEREMA pour COFIROUTE dans le cadre de l’élaboration des cartes de bruit de son réseau


Consultation des cartes de bruit / 3° échéance [archives]

Les documents suivants sont annexés à l’arrêté :

Réseau ferroviaire de la SNCF Société nationale des chemins de fer français et de la RATP :

  • Cartes de bruit (au format A3) :
  • Résumé non-technique, présentant les principaux résultats de l’évaluation réalisée et l’exposé sommaire de la méthodologie employée pour son élaboration :
  • Estimation des populations, bâtiments sensibles et surfaces exposées
  • Recensement des communes dont tout ou partie de leur territoire est exposée
  • Cartographie du réseau concerné

Réseau routier non concédé (DIRIF, Conseil départemental des Yvelines, voies communales) :

  • Cartes de bruit (au format A3) :
  • Résumé non-technique, présentant les principaux résultats de l’évaluation réalisée et l’exposé sommaire de la méthodologie employée pour son élaboration, rédigé par le Cerema
  • Estimation des populations, bâtiments sensibles et surfaces exposées
  • Recensement des communes dont tout ou partie de leur territoire est exposée
  • Cartographie du réseau concerné

Réseau routier concédé aux sociétés SANEF et COFIROUTE :

  • Cartes de bruit (au format A3) :
  • Résumé non-technique, présentant les principaux résultats de l’évaluation réalisée et l’exposé sommaire de la méthodologie employée pour son élaboration, rédigé par la SANEF dans le cadre de l’élaboration des cartes de bruit de son réseau
  • Courrier de la société COFIROUTE actant la reconduction des documents de la 2ᵉ échéance
  • Estimation des populations, bâtiments sensibles et surfaces exposées
  • Recensement des communes dont tout ou partie de leur territoire est exposée
  • Cartographie du réseau concerné


Consultation des cartes de bruit / 2° échéance [archives]

Les cartes de bruit des grandes infrastructures de transport terrestre des Yvelines sont publiées par arrêté préfectoral n°SE 18-000118 du 20 avril 2018 et tenues à la disposition du public à la Direction Départementale des Territoires des Yvelines.

Un rapport technique du CEREMA présentant les principaux résultats de l’évaluation réalisée et l’exposé sommaire de la méthodologie employée est joint à ces cartes ainsi que l’estimation de la population et des surfaces situées dans les zones exposées au bruit.

Ces cartes sont révisables tous les 5 ans.

Consultation des cartes de bruit / 2° échéance

  • Infrastructures terrestres
  • Infrastructures ferroviaires


Consultation des cartes de bruit / 1° échéance [archives]

Les cartes de bruit sont consultables en cliquant sur les liens ci-dessous.

  Estimation du bruit des voies routières sur 24h  
Il s’agit de deux cartes représentant, pour l’année d’établissement des cartes :

  Estimation du bruit des voies routières la nuit  
Il s’agit de deux cartes représentant, pour l’année d’établissement des cartes :

  Estimation du bruit des voies ferroviaires sur 24h  
Il s’agit de deux cartes représentant, pour l’année d’établissement des cartes :

  
Estimation du bruit des voies ferroviaires la nuit  Il s’agit de deux cartes représentant, pour l’année d’établissement des cartes :

Evaluation des secteurs affectés par le bruit (ou carte de type B)  Il s’agit des cartes présentant le classement sonore des infrastructures de transports terrestres
  
Résumés non techniques  

Comment lire les cartes

La lecture de la carte ne peut être comparée à des mesures de bruit sans un minimum de précaution, mesures et cartes ne cherchant pas à représenter les mêmes effets.

Il s’agit dans la carte d’essayer de représenter un niveau de gêne.

La carte de bruit dû aux trafics routiers et ferroviaires permet d’évaluer sur un territoire donné, l’exposition au bruit induite par les trafics routiers et ferroviaires.
Les niveaux de bruit sont exprimés en Lden (jour, soir, nuit), indicateur de gêne donnant un poids plus fort le soir (+ 5dB(A)) et la nuit (+10dB(A)) au niveau de bruit.
Ce n’est donc pas un niveau de bruit réel ou mesuré (comme le LAeq) mais une indication pondérée.

Documents listés dans l’article