Modalités de passage du code (ETG) avec un opérateur agréé

 

Je passe mon code avec un opérateur agréé (prix fixe : 30 euros) :
 
- Je passe mon code avec La Poste :

Les places d’examen sont proposées à la vente pour ces centres sur le site internet : www.laposte.fr/lecode .

Le fascicule sur les modalités de passage du code avec LA POSTE :

> Passer mon code avec La Poste_Site d'inscription pour les clients professionnels - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,27 Mb

- Je passe mon code avec SGS :

Les places d’examen sont proposées à la vente pour ces centres sur le site internet : www.objectifcode.com .

SGS propose également un service client dédié à la gestion des inscriptions et des examens à la disposition des partenaires, des professionnels et des candidats pour répondre à leurs questions via l’adresse mail : fr.objectifcode@sgs.com . (Pour info, les services de SGS sont spécifiquement axés sur la conception, l'élaboration et l'inspection des véhicules motorisés, partout dans le monde afin d'améliorer la sécurité automobile, SGS c’est aussi le 1er réseau de centres de contrôle technique automobile avec les enseignes Sécuritest et Auto Sécurité, soit près de 2000 centres en France).

- Je passe mon code avec Bureau Veritas :

Les places d’examen sont proposées à la vente pour ces centres sur le site internet : https://codengo.bureauveritas.fr

- Je passe mon code avec Pearson Vue :

Les places d’examen sont proposées à la vente pour ces centres sur le site internet : https://www.pointcode.fr

 
Les modalités d'inscription et de passage chez les opérateurs agréés :

Inscriptions sur les sites :

- www.objectifcode.com

- www.laposte.fr/lecode

- www.codengo.bureauveritas.fr

- www.pointcode.fr

Deux accès pour réserver : individuel ou professionnel pour les écoles de conduite.

Les écoles de conduite :

Les Etablissements d'Enseignement de la Conduite Automobile (EECA) peuvent créer un compte client et inscrire leurs candidats sur les sessions choisies dans la ville de leur choix (même hors département). Ces places n'alimentent pas les populations de référence pour le calcul des places attribuées par l'État. Le jour de l'examen, le candidat doit être en possession d'une pièce d'identité et de la convocation adressée par l'opérateur agréé, le CERFA 02 (demande de permis de conduire) n'est pas nécessaire.

Pour s'enregistrer, les établissements doivent renseigner leur numéro "Aurige". Ce numéro est identique à celui indiqué sur leur compte Printel (lettre"A" suivi de 7 chiffres), à la seule différence que la lettre "A" doit être remplacée par le chiffre "0". Exemple : A7810390 sur Printel, correspond à 07810390 en code Aurige.

Les candidats :

Le candidat doit être à l'état de demande dans le Système National des Permis de Conduire (SNPC) (NEPH).

L'enregistrement de la demande de permis de conduire doit dater de plus de 48 heures et de moins de 6 ans. Si moins de 48 heures : ils attendent l'expiration de ce délai. Si plus de 6 ans : ils se rapprochent des services d'enregistrement (préfecture ou DDT) pour faire réactualiser le dossier. Si la demande est en cours de validité (plus de 48 heures et moins de 6 ans), et qu'ils ne parviennent pas à s'inscrire, ils doivent se rapprocher des services d'enregistrement (préfecture ou DDT) pour vérifier que les nom, date de naissance et numéro de demande de permis de conduire ont été correctement enregistrés lors du dépôt du dossier.

La communication du résultat chez les opérateurs agréés :

Le résultat est communiqué par mail, SMS ou courrier le cas échéant, au candidat, et à l'Etablissement d'Enseignement de la Conduite Automobile (EECA) qui l'a inscrit, dans les deux jours ouvrés.

Procédure à suivre si le candidat est dispensé d'épreuve pratique :

> Procédure à suivre si dispense épreuve pratique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

Arrêté du 23 décembre 2016 relatif à la justification de l'identité, du domicile, de la résidence normale et de la régularité du séjour pour l'obtention du permis de conduire

Tableau des documents permettant de justifier de l'identité lors des épreuves théorique et pratique du permis de conduire :

> Tableau des pièces justificatives d'identité suite à l'arrêté du 23-12-16 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,63 Mb

FERMETURE de L'ACCUEIL

A partir du lundi 16 mars 2020, le bureau de l’éducation routière de la direction départementale des Territoires des Yvelines n’assurera plus l’accueil du public compte tenu du contexte actuel.

Merci de privilégier le courrier électronique à cette adresse : ddt-sesr-er@yvelines.gouv.fr

DDT 78 - SESR/ER