• Prise de rendez-vous
  • Descriptif
  • Choix d'une plage
  • Contrôle de sécurité
  • Cordonnées personnelles
  • Valider et terminer
naturalisation par décret et déclaration de nationalité

REOUVERTURE DU MODULE DE PRISE DE RENDEZ-VOUS LE 6 JUILLET 2020

De nouvelles plages de rendez-vous sont mises en ligne chaque jour entre 9h00 et 10h00.

Si le message "Il n'existe pas de plage horaire libre" apparaît, veuillez renouveler l'opération le lendemain.

NATURALISATION PAR DÉCRET ET DÉCLARATION DE NATIONALITÉ

PLATE-FORME DE NATURALISATION DES YVELINES – SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

La préfecture des Yvelines met en place un service de prise de rendez-vous pour déposer votre demande de naturalisation ou votre déclaration de nationalité auprès de la plate-forme départementale de naturalisation, située en sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye - 1, rue du Panorama, à Saint-Germain-en-Laye.

A compter du 21 octobre 2019, tout demandeur doit obligatoirement prendre un rendez-vous en ligne pour déposer son dossier. Aucun dépôt n’est accepté sans prise de rendez-vous préalable et aucun dossier ne peut être transmis par voie postale.

Ce service est réservé exclusivement aux personnes habitant dans les Yvelines et souhaitant acquérir la nationalité française selon l’une des quatre procédures suivantes :

- naturalisation ou réintégration dans la nationalité française par décret ;

- déclaration de nationalité en qualité de conjoint(e) de Français(e) ;

- déclaration de nationalité en qualité d’ascendant(e) de Français(e) ;

- déclaration de nationalité en qualité de frère/sœur de Français(e)

Pour vérifier quelle est la procédure adaptée à votre situation, cliquez ici

Avant de prendre rendez-vous

Assurez-vous d’avoir complété les formulaires et rassemblé toutes les pièces nécessaires, ainsi que de disposer d’une adresse e-mail valide.

Attention : tout dossier incomplet sera refusé et vous devrez alors reprendre un rendez-vous en ligne pour présenter une nouvelle fois votre demande.

Les formulaires et les listes de pièces à fournir pour constituer votre dossier peuvent être téléchargés, en fonction du mode d’acquisition de la nationalité française dont vous relevez, en cliquant ici

Renseignements

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter la plate-forme départementale de naturalisation par courriel à l’adresse : pref-spsgl-naturalisation@yvelines.gouv.fr

Prise de rendez-vous

De nouvelles plages de rendez-vous sont mises en ligne chaque jour ouvrable entre 9h00 et 10h00.

Pour les modalités de prise de rendez-vous, merci de prendre attentivement connaissance des informations figurant dans la foire aux questions ici

Mentions légales

Les informations recueillies au cours de cette procédure visant à l’obtention d’un rendez-vous concernant la naturalisation sont à l’usage exclusif de la préfecture et sont utilisées à des fins de communication. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit, en justifiant de votre identité, en vous adressant à :

Sous-Préfecture de Saint-Germain-en-Laye

Plate-forme départementale de naturalisation

1, rue du Panorama

78105 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE CEDEX

Conditions d’utilisation

La sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye se réserve le droit d’annuler un rendez-vous. En cas d’annulation d’un rendez-vous, l’usager recevra une notification de cette annulation par messagerie.

RECOMMANDATION COVID-19

Il vous sera nécessaire de vous munir de votre convocation pour accéder à nos locaux. Nous vous remercions de bien vouloir vous présenter seul à ce rendez-vous et muni de votre propre stylo. Le port du masque de protection est par ailleurs fortement recommandé.

Les informations recueillies au cours de cette procédure visant à l’obtention d’un rendez-vous concernant la naturalisation sont à l’usage exclusif de la préfecture et sont utilisées à des fins de communication.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.

Vous pouvez exercer ce droit, en justifiant de votre identité, en vous adressant à :

Sous-Préfecture de Saint-Germain-en-Laye
Plate-forme départementale de naturalisation
1, rue du Panorama
78105 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE CEDEX