Les autres démarches

Cartes nationales d'identité :

  •  La demande est à déposer à la mairie de votre domicile.

Si vous prévoyez un séjour à l'étranger, pensez à vérifier la date d'expiration de votre titre d'identité. La plupart des pays étrangers exigent la présentation d'un titre valable 6 mois après le retour.
Nous vous recommandons d'anticiper votre demande bien en amont de la date de votre départ, au minimum un mois avant.

Voyages scolaires : selon la circulaire n° INTD1237286C du 20 novembre 2012, les autorisations de sortie de territoire individuelles et collectives ainsi que les laissez-passer sont supprimés. La seule carte d'identité en cours de validité est suffisante pour voyager en Europe.


Passeports :

Informations générales

Pensez à vérifier la date d'expiration de votre passeport. La plupart des pays étrangers exigent la présentation d'un titre valable 6 mois après le retour.
Nous vous recommandons d'anticiper votre demande bien en amont de la date de votre départ, au minimum un mois avant.

La demande est à déposer dans les mairies équipées du dispositif biométrique, soit pour l'arrondissement : Chatou - Conflans Sainte Honorine - Houilles - La Celle Saint Cloud - Le Pecq - Maisons-Laffitte - Noisy le Roi - Poissy - Saint Germain en Laye - Sartrouville - Triel sur Seine.
Le suivi de la demande est ensuite centralisée à la préfecture des Yvelines à Versailles.

Aucune délivrance de passeport n'est effectuée en sous-préfecture.


Associations Loi 1901 :

informations «E-création» sur le site du Service Public

A compter du 15 juillet 2013, les démarches pour les associations Loi 1901 se feront uniquement par courrier (sauf pour les associations de financement de campagne électorale).

Les usagers peuvent télécharger, sur le site «service-public.fr» rubrique association, le formulaire Cerfa des différentes procédures incombant aux associations (création, modification et dissolution).

Par ailleurs, tous les usagers peuvent accéder à leur démarche en ligne pour la création de leur association sur le site «mon.service-public.fr» en cliquant sur le logo ci-dessous.

Ce téléservice permet la déclaration complète de la création d'association en ligne, les usagers n'ont plus à transmettre les documents par voie postale ou se déplacer en sous-préfecture.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez envoyer un courriel à :
pref-stgermain-assoc1901@yvelines.gouv.fr


Autos-écoles :

Les dépôts des pochettes s'effectuent dans l'urne prévue à cet effet de 8h45 à 15h00 et les retraits se font à la régie de 8h45 à 12h30, tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis "Aile la Rotonde" sauf le mercredi.
 

 Professionnels de l'Automobile :

 Pour obtenir un rendez-vous, adressez vos demandes par courrier à l'adresse suivante :
 

Sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye
Régie
1, rue du Panorama - CS 50524
78105 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE CEDEX


Banque de France :

Depuis le 1er septembre 2014
le Bureau d'Accueil et d'Information de la Banque de France
de Saint-Germain-en-Laye

est transféré dans les locaux du territoire d'action sociale :

09 rue Amargis
78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

Les horaires d'ouverture sont les lundi et jeudi de 08 h 30 à 12 h 30


Le délégué du défenseur des droits :

consulter la liste sur le site de la préfecture des Yvelines