Cité éducative - rencontre entre 15 jeunes et des athlètes sportifs à l'INSEP

Mis à jour le 28/03/2023
Cité éducative - rencontre entre 15 jeunes et des athlètes sportifs à l'INSEP

Dans le cadre de la cité éducative, la préfecture des Yvelines, en partenariat avec l'association Activ'Citoyens, l’institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) et la Fédération Française de Boxe a permis à 15 jeunes du programme régional insertion jeunes (PRIJ) de Sartrouville/Carrières-sur-Seine de visiter les installations sportives de l’INSEP.

Ces jeunes, en formation sur les métiers du sport, ont ainsi pu dans un premier temps rencontrer des athlètes tels que :

- Tripy Makonda: ancien joueur du PSG
 - Frédérik Legat: historien du sport
 - Pascal Gentil: champion olympique de taekwondo
 - Mahyar Monshipour: ancien champion du monde de boxe
 - Azdine Benyacoub, président du comité des enfants déportés parce que nés juifs.

Ils se sont ensuite recueillis pour une séquence mémorielle dans la salle de boxe de l’équipe de France autour de la plaque dédiée à Victor Young Pérez, champion du monde de boxe poids plume dans les années 30 et déportés à Auschwitz parce que juif.
 

Pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme, l'insertion par le sport est un des boucliers. Faire du sport, c'est aussi porter des valeurs de respect de l'autre, d'esprit d'équipe et de dépassement de soi. Il faut sensibiliser nos jeunes les plus défavorisés et les plus désorientés à ces valeurs.
 

Lors de cette journée particulière, les jeunes ont pu dialoguer avec des personnalités du monde sportif et la presse, autour du sport, du respect des différences et de la lutte contre toutes les discriminations.