Plans communaux de sauvegarde

Plans communaux de sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un document élaboré par le maire qui a pour objectif d'alerter, informer, protéger et soutenir la population au regard des risques connus.

Il est obligatoire pour les communes concernées par un Plan de Prévention des Risques Naturels ou par un Plan particulier d'intervention (risque technologique) et fortement conseillé pour les autres.

Ce plan

  • détermine les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes
  • fixe l'organisation nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité.
  • recense les moyens disponibles et définit leur mise en œuvre.

Pour aider les maires du département, les services du préfet des Yvelines ont réalisé un document d'aide à la réalisation du plan, le "PCS express".

Vous pouvez télécharger :

- L'article L.731-3 du code la sécurité intérieure

- Les articles R.731-1 à R.731-10 du code de la sécurité intérieure

- Le Guide d'élaboration à l’usage des maires élaboré par le ministère de l’intérieur

- L’aide à l’élaboration d’un PCS élaboré par le SIDPC78 à destination des maires des Yvelines

- Tutoriel pour la rédaction d'une trame simplifiée

- Exemple de trame simplifiée d'un Plan Communal de Sauvegarde par le ministère de l'intérieur