Les gestes qui sauvent

Après les évènements tragiques qui ont marqué la France en 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies.

Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Education nationale, a organisé des séances d’initiation gratuites de 2 heures, tous les samedis du mois de février 2016. Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes qui sauvent ont été enseignés : alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies.

Cette campagne a été organisée en partenariat avec la direction départementale du Service d'Incendie et de Secours des Yvelines, le SAMU 78, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, la Croix Rouge, la Protection Civile et les collectivités locales.

Dans les Yvelines, la Préfecture a proposé 70 sessions, soit 620 personnes formées

De son côté, la Direction des Services départementaux de l'Education Nationale a formé en interne 33 adultes, 74 élèves et 26 infirmières qui formeront à leur tour les élèves.

Pour visionner la vidéo des gestes qui sauvent, cliquez ici


Les associations de premiers secours

Vous avez participé à une initiation aux gestes qui sauvent, pour aller plus loin et obtenir votre certificat de compétence en prévention et secours civiques de premier niveau (PSC 1*), contactez une association de premiers secours


Le SAMU – CESU 78 a réalisé un film de sensibilisation à la prise en charge de l’arrêt cardiaque par le grand public.

  Visualisez le film "Action !"