Actualités

Appel à candidature visant à renouveler la convention liant l’État au Service Intégré d'accueil et d'Orientation (SIAO) des Yvelines

 
 

Les services intégrés de l’accueil et de l’orientation (SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation) sont les plateformes uniques départementales de coordination et de régulation des secteurs de l'accueil, de l'hébergement et de l’accompagnement vers l'insertion et le logement des personnes sans domicile.

Ils ont été créés par la circulaire du 8 avril 2010, puis consolidés par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) qui leur a donné une définition juridique inscrite au code de l’action sociale et des familles (CASF).

C’est par la Loi ALUR que le principe d’un SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation unique par département a été généralisé, intégrant les missions relatives à l’urgence et à l’insertion.

En conséquence, le Préfet des Yvelines a lancé un appel à candidatures et choisi de retenir un seul opérateur pour piloter le service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation). Retenu le 1er janvier 2016, et installé le 1er mai 2016, le porteur ACR / EQUALIS a été retenu pour un mandat de 5 ans puis prolongé 12 mois pour cause de crise sanitaire.

Dans ce cadre, le Préfet des Yvelines relance un appel à candidatures afin de choisir le gestionnaire du SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation des Yvelines.

Statut juridique des candidats :

L’opérateur doit être une personne morale, sans autre prescription.

Les candidats peuvent répondre aux statuts d’une association « loi de 1901 », d’un groupement de coopération sociale ou médico-sociale (GCSMS), d’un groupement d’intérêt public (GIP) ou encore d’un établissement public local (CCAS).

Le statut juridique du futur SIAO devra être précisé par le candidat.

Ce statut doit comprendre des modalités partenariales de fonctionnement qui garantissent l’égalité de ses membres.

Date limite de dépôt des dossiers de candidatures :

Le lundi 24 Janvier 2022

Envoi des candidatures :

  • Par voie électronique à : ddets-hebergement@yvelines.gouv.fr
  • Par voie postale, en 6 exemplaires à :

Madame Angélique KHALED

Directrice départementale de l'emploi, du travail et des solidarités des Yvelines (DDETS78)

service accueil, hébergement, intégration (AHI)

1, rue Jean Houdon

78000 VERSAILLES

Plus d'informations et constitution du dossier :

> Draft AAC - Renouvellement SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation 78 V-DEF-1.odt - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb