Actualités

COVID-19 - Point de situation dans les Yvelines

 
 
Capture

Retrouvez ici toutes les informations sur l'épidémie de Covid-19 et ce qui est mis en place dans le département des Yvelines pour lutter contre sa propagation.

Pour plus d'informations sur la Covid-19 rendez vous sur le site du gouvernement ou contactez le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h sur 24 et 7 jours sur 7).

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler au téléphone en raison d'un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles .

Aller vers la vaccination de tous les français

La vaccination sera progressivement rendue obligatoire pour tous ceux qui travaillent au contact des personnes fragiles. Ainsi, le 15 septembre, devront être obligatoirement vaccinés avec deux doses tous les personnels des hôpitaux (soignants et non-soignants), cliniques, maisons de retraite, Ehpad, établissement pour personnel en situation de handicap, ainsi que tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile.

A compter du 15 septembre, des contrôles seront opérés et des sanctions prises.

Des campagnes de vaccination spécifiques seront déployées dès la rentrée de septembre dans les établissements scolaires pour les collégiens, les lycéens et les étudiants.

Situation des centres de vaccination dans le département des Yvelines

Maintien de six centres de vaccination ouverts à compter du 1er novembre 2021

La déclinaison de la stratégie nationale de vaccination a permis de réaliser 1 738 765 injections dans les Yvelines, et ainsi de vacciner 92% de la population en 1ère injection, et 90% de parcours complet. Ce succès repose sur la mobilisation de l'ensemble des acteurs aux côtés de l'Etat : les collectivités territoriales, l’ensemble des personnels de santé, le service départemental d’incendie et de secours, les associations de sécurité civile, etc.

Depuis plusieurs semaines, le rythme des nouvelles injections ralentit, en raison de la bonne couverture vaccinale. Ainsi, les centres de vaccination connaissent une nette baisse de leur activité avec moins de 800 injections réalisées par semaine en moyenne et par centre.

Dans ce cadre, sur proposition de l’agence régionale de santé, et après consultation des collectivités territoriales concernées, le préfet a décidé de maintenir ouverts, à compter du 1er novembre 2020, les centres suivants :

- Versailles

- Saint-Quentin-en-Yvelines ;

- Sartrouville ;

- Mantes ;

- Les Mesnuls ;

- Bonnières-sur-Seine.

Outre ces centres de vaccination, le tissu des professionnels de santé de ville (médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes) est pleinement mobilisé pour assurer ces vaccinations quelle que soit la référence du vaccin souhaité. Par ailleurs, des actions au plus près des populations sensibles (personnes âgées, handicapées, personnes éloignées du soins ) sont régulièrement organisées (opérations exceptionnelles associées à des événements communaux, vaccYbus, équipes mobiles précarité etc.).

L'agence régionale de santé et le préfet des Yvelines suivent avec attention l'évolution de l'épidémie, pour ajuster encore, si nécessaire, le dispositif départemental de vaccination.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de l'ARS Ile-de-France .

Pour prendre rendez-vous sur le site de Doctolib

Un numéro vert 0800 009 110 (7/7j de 06h à 22h) est également lancé pour bénéficier d'une aide à la prise de rendez-vous.