Actualités

Exercice de sécurité civile le 22 juin 2022 sur le site du Seine-Aval du syndicat interdépartemental d'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP)

 
 
 Exercice de sécurité civile le 22 juin 2022 sur le site du SIAAP

Les préfectures des Yvelines et du Val-d’Oise organisent un exercice de sécurité civile sur le site de Seine-Aval du Syndicat Interdépartemental d’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) d’Achères (Yvelines) le mercredi 22 juin prochain.

Cet exercice a pour but d’anticiper, de se préparer à toutes situations pour mieux réagir en cas d’incident et assurer la protection de la population. Il permettra également de rappeler à la population l’existence d’un risque et les consignes à observer en cas d’alerte.

 

Dans la matinée du 22 juin, les sirènes du réseau national d’alerte seront déclenchées sur les communes d’Achères, Saint-Germain-en-Laye et Maisons-Laffitte dans les Yvelines, ainsi qu’à La Frette-sur-Seine, Herblay-sur-Seine, Cormeilles-en-Parisis et Montigny-les-Cormeilles dans la Val-d’Oise.

Les interventions de sécurité et de secours seront visibles tout au long de la matinée. La population n’aura aucune conduite particulière à tenir, hormis ne pas approcher du lieu d’exercice, ne pas diffuser de fausses informations et ne pas encombrer inutilement les réseaux de communication.

Le dispositif FR-Alert, expérimenté à cette occasion dans les Yvelines (département pilote) permettra de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger et de lui indiquer en temps réel les comportements de mise en sécurité à adopter. FR-Alert est complémentaire aux systèmes d’alerte existants.

Expérimentation du dispositif FR-Alert avant son déploiement national

Tenez-vous informés sur les réseaux sociaux de la préfecture des Yvelines (Twitter : @prefet78) et du Val-d’Oise (Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn) @préfet95.

Plus d’informations sur les sites internet : yvelines.gouv.fr et val-doise.gouv.fr.