La Brigade numérique : une gendarmerie plus accessible

Dans le cadre de la Police de Sécurité du Quotidien, le Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a inauguré mardi 27 février 2018 un nouveau service qui va révolutionner, grâce aux nouvelles technologies, le contact entre policiers/gendarmes et population : la Brigade Numérique.
Fonctionnant 7j/7 - 24h/24, disponible en plusieurs langues (français, anglais, espagnol, italien et allemand) et accessible depuis n’importe quel support (tablettes, smartphone, ordinateur), cette plateforme et les gendarmes qui y seront dédiés offriront des services similaires à ceux d’une brigade territoriale (accueil, obtention d’informations courantes via les modules de « chat », orientation vers les bons services…). Des applications complémentaires seront également prochainement développées (ex : prise de rendez-vous en ligne, demande de déplacement d’une patrouille, e-procurations…).
Il s’agit d’une avancée importante, témoignage d’un service public modernisé et d’une meilleure relation police/gendarmerie et population.
Cette plateforme permet à chacun de saisir plus facilement les services de la gendarmerie nationale pour toute question sur la sécurité au quotidien. Elle n’est cependant pas faite pour traiter les situations d’urgence : en cas de problème, il convient toujours d’appeler le 17 ou le 112 (ou d’envoyer un SMS au 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).
Composée de gendarmes spécialement formés à l’accueil à distance, la brigade numérique est accessible en plusieurs langues. Les personnels qui y sont affectés peuvent également utiliser le français facile à lire et à comprendre (FALC) pour mieux se faire comprendre de certains publics, notamment les personnes souffrant de handicap mental.
Pour contacter la brigade numérique, il vous suffit de vous rendre sur le site internet de la gendarmerie nationale
et de cliquer sur la bulle de chat qui apparaît alors à l’écran. La brigade est aussi accessible via les comptes Facebook
ou Twitter
de la gendarmerie.
En plus d’un contact direct avec l’institution, la gendarmerie nationale propose également sur son site une « foire aux questions » remaniées, qui permet de répondre directement à un certain nombre d’interrogations que peuvent avoir les internautes (modalité d’intégration de la réserve opérationnelle, métiers proposés par la gendarmerie, information sur les permis de conduire existants en France, âge requis pour conduire un scooter, etc.).
Consultez le dossier de presse
Téléchargez le discours du ministre de l'Intérieur
Documents listés dans l’article :
A lire également :
-
> Opération tranquillité vacances
- 15/04/2014
Sécurité publique - Menace terroriste - Actualités -
> Lancement des Quartiers de Reconquête Républicaine
- 21/09/2018
Sécurité publique - Menace terroriste - Actualités -
> Un an de la police de sécurité du quotidien
- 08/02/2019
Sécurité publique - Menace terroriste - Actualités -
> @Beauvau_Alerte, le compte Twitter dédié à l'information de la population en cas d'événement grave
- 14/06/2018
Sécurité publique - Menace terroriste - Actualités -
> Radicalisation : les cinq grands axes du plan "Prévenir pour protéger"
- 27/02/2018
Sécurité publique - Menace terroriste - Actualités -
> Comment réagir en cas d'attaque terroriste ?
- 18/02/2016
Sécurité publique - Menace terroriste - Comment réagir en cas d'attaque terroriste ? -
> Promulgation de la loi sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme
- 17/10/2017
Sécurité publique - Menace terroriste - Actualités -
> Lancement du plan "Angela" contre le harcèlement de rue
- 04/06/2020
Sécurité publique - Menace terroriste - Actualités -
> Sécurité publique - Menace terroriste
- 13/05/2020
Sécurité publique - Menace terroriste - Actualités