Médaille du travail

 

Attention : la sous-préfecture de Rambouillet, disposant dune compétence départementale, ne traite que les dossiers concernant les personnes résidant dans les Yvelines.

 

Comment faire la demande de médaille d'honneur du travail ?

Si vous ne résidez pas dans les Yvelines, il convient de vous rapprocher de la Préfecture de votre département.

Les conditions d’octroi peuvent être consultées ci-dessous .

1/ Modalités de dépôt des demandes :

Afin d'améliorer le traitement des demandes, les dossiers sont à saisir exclusivement et uniquement via une demande en ligne sur "démarche simplifiée" .

Aucune autre modalité de transmission ne sera prise en compte.

Aucun dossier adressé par voie postale ou message électronique ne sera étudié.

Consultez le guide d’aide à l’utilisation :

> Guide d'utilisation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,34 Mb

2/ Dates limites de dépôt en ligne :

  •  30 avril pour une promotion du 14 juillet
  • 15 octobre pour une promotion du 1er janvier

Tout dossier déposé ultérieurement à ces dates ne sera traité que dans le cadre de la promotion suivante.

Il est fortement recommandé d’anticiper le dépôt de la demande, afin d’en faciliter le traitement, et de ne pas l’effectuer dans les derniers jours précédents les dates limites mentionnées ci-dessus.

3/ Pièces à joindre :

  • Attestation datée, signée par le demandeur et cosignée par le dernier employeur  (avec le cachet de l’entreprise) récapitulant la carrière : ce seul document suffit, il est inutile de joindre l’ensemble des attestations des employeurs successifs.

> Attestation des périodes travaillées - format : XLSX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

  • Copie de pièce d’identité recto verso (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validé).
  • Justificatif de la période sous les drapeaux lorsqu’elle a été effectuée et que sa durée est prise en compte dans le calcul des années.

Vous serez tenu informé des suites données à votre dossier (validation, rejet ou demande de pièces complémentaires) par message électronique envoyé à l’adresse mail que vous aurez mentionné dans votre dossier.

Il est donc inutile de solliciter les services pour connaître l’état de votre dossier.

4/ Modalités de délivrance des diplômes :

Un arrêté préfectoral fixe la liste des bénéficiaires pour chaque promotion.

Les diplômes sont édités puis envoyés en mairie 15 jours avant la date de la promotion.

Sauf dispositif particulier (recours par l’employeur à la société Hamelin), les diplômes sont à retirer à la mairie de votre lieu de domicile, excepté pour certains dossiers.