Je dépends de la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye

Comment déposer ma demande de titre de séjour ?

1ère demande de titre de séjour

1/ Pour les statuts suivants, les demandes sont à déposer exclusivement de manière dématérialisée via le site de l'ANEF  :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

  • Etudiant
  • Visiteur
  • DCEM
  • Salarié UE
  • Membre de famille UE
  • Duplicata
  • Signalement (perte, vol)
  • Changement de situation (adresse)
  • Étranger malade et accompagnant
  • Conjoint de Français
  • Parent d’enfant français
  • Enfant de Français
  • Ascendant à charge de Français

2/ Les dossiers des statuts suivants doivent être déposés en sous-préfecture* uniquement sur rendez-vous pris via le lien suivant :

https://www.rdv-prefecture.interieur.gouv.fr/rdvpref/reservation/demarche/1100/

  • Salarié
  • Recherche d’emploi création d’entreprise (RECE)
  • Arrivée en France avant 13 ans
  • Résident longue durée UE
  • Carte de résident
  • Jeune au pair

* Vous devrez vous présenter à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye aux date et heure convenues, à l’adresse suivante :

1 rue du panorama

78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

La fiche ci-dessous doit être complétée et apportée lors du dépôt de votre dossier.

La liste actualisée des pièces nécessaires au dépôt des 1ères demandes en fonction des statuts se trouve ici : https://www.yvelines.gouv.fr/Demarches/Accueil-des-etrangers-dans-les-Yvelines/Sejour/Quelles-sont-les-pieces-a-fournir-pour-le-depot-de-ma-demande

- Renouvellement de titre de séjour

Le dépôt des demandes de renouvellement de titre doit être effectué entre 2 et 4 mois avant l'expiration du précédent document de séjour pour les titres ANEF et dans les 2 mois précédent l'expiration du précédent document de séjour pour les titres hors ANEF.

1/ Pour les statuts suivants, les demandes sont à déposer exclusivement de manière dématérialisée via le site de l'ANEF  :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

  • Étudiant
  • Visiteur
  • DCEM
  • Salarié UE
  • Membre de famille UE
  • Duplicata
  • Signalement (perte, vol)
  • Changement de situation (adresse)
  • Conjoint de Français
  • Parent d’enfant français
  • Enfant de Français
  • Ascendant à charge de Français
  • Étranger malade et accompagnant

2/ Les demandes de renouvellement sont à envoyer par voie postale* en LRAR pour les statuts suivants :

  • Salarié
  • recherche d’emploi création d’entreprise (RECE)
  • Arrivée en France avant 13 ans
  • Résident longue durée UE
  • Carte de résident
  • Jeune au pair

* Ne transmettre que les photocopies des documents officiels à :

Sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye

BAS/VP

1 rue du panorama

78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

en indiquant sur le devant de l’enveloppe :

  • Votre n° étranger
  • La date d’expiration de votre titre de séjour

Pour rappel, les titres suivants sont gérés uniquement par la Préfecture de Versailles, quel que soit le lieu de résidence (1ère demande et renouvellement) :

  • regroupement familial
  • étranger confié à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
  • liens privés et familiaux (article 8 CEDH)
  • Admission Exceptionnelle au Séjour (salarié et vie privée et familiale)
  • stagiaire/ salarié en mission/entrepreneur/profession libérale/visa vacances travail
  • victime traite êtres humains et prostitution/violences conjugales
  • retraité
  • bénéficiaire de la protection internationale (réfugiés et protection subsidiaire)
  • passeport talents/membre de famille passeport talents
  • titre de voyage étranger

En cas de récépissé ou titre de séjour expiré

Vous pouvez exceptionnellement vous présenter, sans RDV, à la sous-préfecture de St-Germain-en-Laye au 1 rue du Panorama, les jeudis et vendredis uniquement.
Des guichets sont ouverts le matin de 08H45 à 12H et (à partir du 20/04/2023) de 13H à 16H.

Lorsque l'étranger titulaire d'une carte de séjour pluriannuelle d'une durée de quatre ans, d'une carte de résident ou d'un titre de séjour d'une durée supérieure à un an prévu par une stipulation internationale en demande le renouvellement, il peut justifier de la régularité de son séjour entre la date d'expiration de ce document et la décision prise par l'autorité administrative sur sa demande par la présentation de la carte ou du titre expiré, dans la limite de trois mois à compter de cette date d'expiration. Pendant les périodes définies au présent article, l'étranger conserve l'intégralité de ses droits sociaux ainsi que son droit à exercer une activité professionnelle.

 

Remise de titres, de DCEM et prises d’empreintes

Vous devrez présenter votre convocation, lors de votre venue à la sous-préfecture de St-Germain-en-Laye au 1 rue du Panorama, à la date et aux horaires mentionnés sur celle-ci.

RDV spécifique PAN : point d’accès numérique

Pour les personnes ne disposant pas d’un ordinateur ou de connaissances suffisantes en informatique pour déposer leur demande de manière dématérialisée (en ligne), vous pouvez :

1/ saisir le « centre de contact citoyen » (CCC) :

2/ solliciter le point d’accueil numérique étrangers (PAN)

  • Prise de RDV en appelant le n° suivant : 01-30-61-34-63, les lundis matin de 8h45 à 12h00.

Attention, l’interlocuteur qui vous répondra ne travaille pas au sein du service étrangers. De ce fait, il lui sera impossible de répondre à vos questions concernant votre dossier.

Pour toute question

Vous trouverez toutes les informations utiles sur ce site Internet.

L’ensemble des agents étant mobilisé sur l’instruction des dossiers, aucune permanence téléphonique n'est assurée.

En cas de situations complexes, nécessitant une expertise particulière, il est possible de contacter le service via le mail suivant : pref-spsgl-etrangers@yvelines.gouv.fr

Nous appelons votre attention sur le fait qu'aucune réponse ne sera apportée aux messages sollicitant des informations déjà communiquées sur ce site ou des précisions sur l’état d’avancement d’une demande. En effet, cette mission très chronophage retarde l’instruction des dossiers, et par voie de conséquence, vous pénalise.

Soyez assurés que tout est mis en œuvre pour accélérer le traitement des demandes.