Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animation (BAFA)

  • Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animation (BAFA) est une qualification qui permet l’encadrement, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en centres de vacances ou de loisirs.

Condition d’inscription : Etre âgé de 17 ans le 1er jour du stage.

Inscription : Depuis 2010, les inscriptions à la formation du BAFA ne se font plus que par procédure télématique sur le site : http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Pour en savoir plus sur le BAFA, les aides à la formation ou la liste des organismes habilités à dispenser la formation au BAFA : http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Pour tout autre renseignement complémentaire, il convient de prendre contact avec la Direction Départementale de la Cohésion des Yvelines.

  • Le BAFD, Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur en accueils collectifs de mineurs, est délivré par le Directeur régional de la jeunesse, des sports et de la Cohésion sociale. Il permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Les inscriptions à la formation du BAFD se font uniquement par télématique sur le site : http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd


Démarches pour obtenir le BAFA

Nouvelle procédure

Si vous êtes candidat résidant dans les Yvelines, le BAFA est attribué par la direction départementale de la cohésion sociale des Yvelines, après passage de votre dossier complet en jury (4 jurys par an janvier-Avril-Juin-Octobre).

Débutant ou en cours de formation avant le 22 mars 2010, tous les candidats doivent obligatoirement s’inscrire sur le site national  www.jeunes.gouv.fr et conserver leur identifiant, leur mot de passe ainsi que leur numéro d’inscription indispensables tout le long de leur cursus.

- A compter du 22 mars 2010 tous les dossiers sont traités par télé-procédure

- Afin de régulariser leur portail, les candidats ayant commencé leur cursus avant la mise en place de la télé-procédure doivent envoyer les pièces suivantes :

  • Le certificat original de session de formation générale*,
  • Le ou les certificat(s) original ou originaux de stage pratique une fois la saisie faite sur leur portail (TRES IMPORTANT)
  • La copie d’une pièce d’identité recto-verso en cours de validité,
  • Une enveloppe (format A4 timbrée) affranchie au prix en vigueur libellée à leurs coordonnées.

La procédure étant dématérialisée, votre certificat de stage est conservé par nos services. Vous pouvez télécharger des copies sur votre espace personnel.

- Tous les candidats inscrits pourront désormais suivre individuellement leur cursus en ligne sur un simple clic à l’aide de leur identifiant et de leur mot de passe.

A la fin de votre cursus, le passage en jury se fait automatiquement dans le cas où votre cursus comporte une étape défavorable, le candidat doit cliquer sur le bouton " Demander le passage forcé en jury".

Vous nous enverrez alors au plus tard 15 jours avant la date du jury une enveloppe format A4 timbrée en vigueur libellée à vos coordonnées pour l’envoi de votre diplôme.

Correspondance :

Documents et autres : Dérogation et Prorogation à saisir sur le portail personnel.

Pour la demande d’attestation de diplôme : par mail avec photocopie de la pièce d’identité.

DDCS des Yvelines
1, rue Jean Houdon 
78000 Versailles
Tél : 01.39.49.78.78

Les horaires de réception du public sont:

Les lundi et mercredi après-midi de 14h à 16, le vendredi matin de 9h30 à 11h30.

Les horaires de l'accueil téléphonique sont:

Les lundi et mardi matin, puis mercredi et vendredi après-midi.

NB : Plus d’attribution de bourse par la DDCS à compter de janvier 2014.

.