Louveterie

 

Les lieutenants de louveterie sont des agents bénévoles, collaborateurs occasionnels d’un service de l’État, nommés par le préfet pour un mandat de cinq ans renouvelable.

Ils sont les conseillers techniques de l’administration sur les questions posées par la gestion de la faune sauvage. Ils ont également un rôle de médiateur sur le terrain. A ce titre, ils travaillent en étroite collaboration avec la direction départementale des Territoires (DDT) qui assure leur encadrement.

Par ailleurs, ils concourent, sous le contrôle du préfet, à la régulation et à la destruction des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts. Les opérations administratives, battues ou chasses particulières, ordonnées par le préfet, sont organisées sous leur contrôle et sous leur responsabilité technique.

Enfin, ils sont assermentés auprès du Tribunal administratif et commissionnés sur leur circonscription pour relever les infractions relatives à la police de la chasse.

Le département des Yvelines compte actuellement neuf circonscriptions de louveterie.


arrêté n°78-2021-02-08-005 fixant le nombre et la délimitation des circonscriptions de la louveterie du département des Yvelines et portant nomination des lieutenants de louveterie jusqu’au 31 décembre 2024

> AP 78-2021-02-08-005-RAA-Nomination louveterie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb