Cartographie départementale zones humides

 
Cartographie départementale zones humides

Pour assurer la préservation des zones humides dans le département des Yvelines et faciliter leur prise en compte dans l’aménagement du territoire et la conception des projets, la direction départementale des territoires des Yvelines a élaboré une cartographie départementale des zones humides.

Le lien vers cette cartographie est le suivant :

http://carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/177/CARTOGRAPHIE_ZH_DDT78.map  

Cette cartographie, indicative et non exhaustive, a vocation à être largement utilisée par tous les acteurs du territoire : EPCI, porteurs de projets, syndicats de rivière, etc.

Les zones cartographiées sont distinctes en quatre catégories selon le caractère humide de la zone :

- zone humide avérée,

- zone humide avérée détruite,

- zone humide de compensation,

- zone non humide.

Pour l’ensemble des zones, il est possible d’interroger la couche cartographique à l’aide de l’icône "i" et d’afficher les caractéristiques : identifiant, source de la donnée, réalisation, date de l’étude, détermination conforme à l’arrêté ministériel du 24 juin 2008 modifié, pédologie, habitat, végétation, autre méthodologie de détermination, caractère de la zone, réglementation sur la zone, remarques, surface.

En complément de ces données, la cartographie départementale reprend les enveloppes d'alerte zones humides établies par la direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (DRIEE).

Une mise à jour de la carte, avec l’incrémentation des nouvelles données acquises, est réalisée annuellement.