L’atlas des paysages des Yvelines

 
 

Le nouvel atlas des paysages a été réalisé grâce à une démarche partenariale entre les services de l’État, le conseil départemental des Yvelines, avec l’appui de l’agence Folléa-Gautier (Grand prix du paysage 2016) et du conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Yvelines (CAUE).
 
 25 ans après l’atlas des pays et paysages des Yvelines, premier atlas réalisé par les paysagistes Alain Mazas et Alain Freytet, un site Internet, enrichi d’une iconographie de qualité, actualise et complète l’analyse des paysages yvelinois sous forme interactive. Un atlas des paysages est un outil de connaissance et non un document prescriptif. Il a pour objectif d’identifier, de caractériser et de qualifier tous les paysages.
 
 Présenté lors de la journée départementale du paysage en février 2017, l’atlas des paysages des Yvelines est un document indispensable pour tous les professionnels de l’aménagement du territoire, pour la prise en compte des enjeux paysagers dans leurs projets. Il divise le département en 23 unités paysagères, chacune précisément décrites et analysées, à l’aide de près de 1000 photos, cartes, schémas, graphiques, films. Il comporte également une dizaine de petits films montrant des personnalités yvelinoises parlant de leur perception du paysage.
 
 
 Lien vers le site internet : https://www.atlas-paysages-yvelines.fr/

> Éditorial commun sur l'Atlas des paysages - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

> Fiche DDT: Le paysage, un concept politique et juridique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,45 Mb