Les actes du colloque 2010

Mis à jour le 07/08/2014

Index d'articles

En application de la Convention Européenne du paysage dite Convention de Florence, une journée d’échanges d’informations et de concertation, associant les principaux acteurs du paysage, doit être organisée régulièrement dans chaque département. Une première édition de cette « journée paysage » avait eu lieu le 18 septembre 2008 à l’Université Inter-Age de Versailles sur « l’identification et la qualification des paysages » ainsi que sur « les objectifs de qualité paysagères et l’intégration du paysage dans les politiques sectorielles ». dont vous trouverez ci-joint les actes

Cette deuxième édition a été l’occasion de faire le point sur un sujet d’actualité : « Le paysage sous l’impulsion du Grenelle : les enjeux du Grenelle vont-ils refaçonner le paysage de notre département ? » Cette journée, organisée le lundi 27 septembre 2010 par le Service de l’environnement de la DDT (bureau Paysages, risques, nuisances),s’est déroulée en deux temps. Les conférences de la matinée ont eu lieu à la Maison de l’Environnement, de la Science et du Développement Durable de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines à Magny-les-Hameaux avec trois tables- rondes :

Durant le déjeuner, le film « Portraits d’ares » de François ADAM du CAUE 78 a permis d’apporter un éclairage sur le lien entre paysage et agriculture avec notamment la place de l’agriculture durable.

Dans un deuxième temps, et afin de rendre plus concrets les discours de la matinée, une visite a été organisée en partenariat avec le PNRHVC sur le domaine de Port-Royal des Champs par son directeur M.Philippe LUEZ et son responsable du centre des ressources M.Sylvain HILAIRE, M. François HARDY et M.Yves VANDEWALLE ont ensuite fait partager les enjeux liés à l’ouverture des fonds de vallée à Saint-Lambert. Enfin, l’entreprise Vert Déco a ouvert les portes de son siège social, de construction innovante, avec chaufferie bois intégré dans la filière bois locale, toiture végétalisée, assainissement autonome par phyto-épuration, panneaux photovoltaïques, etc.

Plus d’une centaine de personnes, dont la moitié d’élus, ont assisté à cette journée et ont participé avec beaucoup d’intérêt aux différents débats. La visite-terrain a également permis aux participants de se rencontrer, d’échanger et de nouer des contacts. La qualité des interventions, riches et variées, et des intervenants a largement contribué au succès de cette belle journée.