Lieux mémoriels dans les Yvelines

 

MAISON ZOLA - MUSEE DREYFUS

Capture

Le premier Musée permanent consacré à l’Affaire Dreyfus a ouvert ses portes

Situé dans un lieu emblématique, la propriété d’Emile Zola, le Musée accueille le public afin de lui faire redécouvrir l’Affaire qui a marqué l’Histoire.

Un Musée différent

Dans un parcours muséographique résolument moderne, le Musée propose plus de 500 documents (photographies, films, chansons, affiches, tracts, papillons…) pour comprendre les enjeux, les échos et la troublante actualité de l’Affaire Dreyfus.

De ses tous premiers écrits au « J’Accuse... ! », de son procès à l’exil, de l’amnistie à son entrée au Panthéon, le parcours aborde l’Affaire à travers l’engagement d’Emile Zola.

Enfin, chaque année, le Musée donne carte blanche à un artiste pour qu’il présente sa vision de l’Affaire. Bob Wilson, plasticien et metteur en scène est le premier artiste invité.

Un Musée du présent

Toutes les questions que pose l’Affaire demeurent actuelles. ‘Dire’ et ‘montrer’ l’Affaire, c’est donc aussi s’interroger sur les questions fondamentales des droits des femmes et des hommes, de la justice, de la lutte contre l’antisémitisme et contre le racisme, de la tolérance et de l’altérité, de la laïcité et de la République, de la raison d’Etat, du rôle et du pouvoir de la presse.

Un lieu emblématique : la maison d’Emile Zola

Visiter le Musée Dreyfus, c’est aussi entrer dans la vie intime de l’auteur du « J’Accuse… ! » en découvrant sa maison, restaurée dans le souci de retrouver l’éclat et l’atmosphère de ce qu’elle était de son vivant.

Un Musée pour les plus jeunes

Ce Musée vise aussi bien un public de spécialistes ou d’amateurs éclairés que de curieux et de scolaires. La dimension pédagogique y est centrale, non seulement dans la manière dont sont pensés les parcours mais encore par l’aménagement d’un espace dédié aux classes et par la mise en place d’activités pédagogiques proposées aux enseignants.

Un lieu de vie et d’activités

L’association Maison Zola – Musée Dreyfus propose tout au long de l’année, un certain nombre d’activités : des rencontres avec des auteurs à l’occasion de la parution d’ouvrages consacrés à l’Affaire, à Zola, au Naturalisme..., des concerts, des colloques universitaires, des expositions temporaires, de réguliers Déjeuners sur l’herbe pour les Amis du musée, des lectures, concerts et pique-niques fin-de-siècle…

L’association a reçu l’appellation Musée de France, est labellisée Maison des Illustres et fait partie de la Route des Maisons d’écrivains.

Informations pratiques :
26, rue Pasteur - 78670 Médan
www.maisonzola-museedreyfus.com
Pour un meilleur accompagnement, les visites se font exclusivement sur réservation : www.cultival.fr

x_PTd89Bg
x5jr4yfmA
x228Bcr9Q
G19_1835
G19_1822
G19_1779