Consultation des documents graphiques et des rapports associés

 
 

Index d'articles

  1. Cartographie stratégique du bruit
  2. La directive européenne sur le bruit
  3. Comité départemental de suivi des cartes de bruit et des PPBE
  4. Les cartes de bruit stratégiques
  5. Consultation des documents graphiques et des rapports associés
  6. Les Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement

Les cartes stratégiques de bruit des grandes infrastructures de transport terrestres dans les Yvelines, élaborées au titre de la 3ème échéance de la directive n°2002/49/CE, relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement, sont approuvées par arrêté préfectoral n°SE 18-000318 du 28 décembre 2018.

Elles sont consultables sur le site geo-ide (http://carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/1118/Cartes_strategiques_bruit.map ) et tenues à la disposition du public à la Direction Départementale des Territoires des Yvelines.

> Arrêté préfectoral n°SE 18-000318 du 28 décembre 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

Les documents suivants sont annexés à l’arrêté :

Réseau ferroviaire de la SNCFSociété nationale des chemins de fer français et de la RATP :

  • Cartes de bruit (au format A3) :

> carte de type A selon l’indicateur Lden - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,36 Mb

> carte de type A selon l’indicateur Ln - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,35 Mb

> carte de type C selon l’indicateur Lden - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb

> carte de type C selon l’indicateur Ln - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb

  • Résumé non-technique, présentant les principaux résultats de l’évaluation réalisée et l’exposé sommaire de la méthodologie employée pour son élaboration :

> Résumé non technique rédigé par le Cerema dans le cadre de l’élaboration des cartes de bruit du réseau ferroviaire géré par la SNCFSociété nationale des chemins de fer français - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

> Résumé non technique rédigé par la RATP dans le cadre de l’élaboration des cartes de bruit de son réseau - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

  • Estimation des populations, bâtiments sensibles et surfaces exposées

> Estimation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

  • Recensement des communes dont tout ou partie de leur territoire est exposée

> Recensement des communes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

  • Cartographie du réseau concerné

> Cartographie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

Réseau routier non concédé (DIRIF, Conseil départemental des Yvelines, voies communales) :

  • Cartes de bruit (au format A3) :

> carte de type A selon l’indicateur Lden - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,45 Mb

> carte de type A selon l’indicateur Ln - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,47 Mb

> carte de type C selon l’indicateur Lden - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,45 Mb

> carte de type C selon l’indicateur Ln - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,42 Mb

  • Résumé non-technique, présentant les principaux résultats de l’évaluation réalisée et l’exposé sommaire de la méthodologie employée pour son élaboration, rédigé par le Cerema

> Résumé non-technique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

  • Estimation des populations, bâtiments sensibles et surfaces exposées

> Estimation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

  • Recensement des communes dont tout ou partie de leur territoire est exposée

> Recensement des communes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

  • Cartographie du réseau concerné

> Cartographie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

Réseau routier concédé aux sociétés SANEF et COFIROUTE :

  • Cartes de bruit (au format A3) :

> carte de type A selon l’indicateur Lden - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,35 Mb

> carte de type A selon l’indicateur Ln - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,34 Mb

> carte de type C selon l’indicateur Lden - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb

> carte de type C selon l’indicateur Ln - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,34 Mb

  • Résumé non-technique, présentant les principaux résultats de l’évaluation réalisée et l’exposé sommaire de la méthodologie employée pour son élaboration, rédigé par la SANEF dans le cadre de l’élaboration des cartes de bruit de son réseau

> Résumé non-technique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,62 Mb

  • Courrier de la société COFIROUTE actant la reconduction des documents de la 2ᵉ échéance

> Courrier COFIROUTE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

  • Estimation des populations, bâtiments sensibles et surfaces exposées

> Estimation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

  • Recensement des communes dont tout ou partie de leur territoire est exposée

> Recensement des communes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

  • Cartographie du réseau concerné

> Cartographie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb



Consultation des cartes de bruit / 2° échéance [archives]

Les cartes de bruit des grandes infrastructures de transport terrestre des Yvelines sont publiées par arrêté préfectoral n°SE 18-000118 du 20 avril 2018 et tenues à la disposition du public à la Direction Départementale des Territoires des Yvelines.

> Arrêté préfectoral n°SE 18-000118 du 20 avril 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

Un rapport technique du CEREMA présentant les principaux résultats de l’évaluation réalisée et l’exposé sommaire de la méthodologie employée est joint à ces cartes ainsi que l’estimation de la population et des surfaces situées dans les zones exposées au bruit.

> Rapport technique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,60 Mb

Ces cartes sont révisables tous les 5 ans.

Consultation des cartes de bruit / 2° échéance

  • Infrastructures terrestres

> Estimation population/surfaces exposées - format : ODS sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

> Cartes_Bruit_LDA_A0 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 45,00 Mb

> Cartes_Bruit_LDC_A0 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 47,11 Mb

> Cartes_Bruit_LNA_A0 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 45,91 Mb

> Cartes_Bruit_LNC_A0 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 47,20 Mb

  • Infrastructures ferroviaires

> Estimation population/surfaces exposées - format : ODS sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

> Cartes_Bruit_LDA_F_A0 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 46,21 Mb

> Cartes_Bruit_LDC_F_A0 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 47,34 Mb

> Cartes_Bruit_LNA_F_A0 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 46,27 Mb

> Cartes_Bruit_LNC_F_A0 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 47,28 Mb



Consultation des cartes de bruit / 1° échéance [archives]

Les cartes de bruit sont consultables en cliquant sur les liens ci-dessous.

  Estimation du bruit des voies routières sur 24h  
Il s’agit de deux cartes représentant, pour l’année d’établissement des cartes :

  Estimation du bruit des voies routières la nuit  
Il s’agit de deux cartes représentant, pour l’année d’établissement des cartes :

  Estimation du bruit des voies ferroviaires sur 24h  
Il s’agit de deux cartes représentant, pour l’année d’établissement des cartes :

  
Estimation du bruit des voies ferroviaires la nuit  Il s’agit de deux cartes représentant, pour l’année d’établissement des cartes :

Evaluation des secteurs affectés par le bruit (ou carte de type B)  Il s’agit des cartes présentant le classement sonore des infrastructures de transports terrestres
  
Résumés non techniques  

Comment lire les cartes

La lecture de la carte ne peut être comparée à des mesures de bruit sans un minimum de précaution, mesures et cartes ne cherchant pas à représenter les mêmes effets.

Il s’agit dans la carte d’essayer de représenter un niveau de gêne.

La carte de bruit dû aux trafics routiers et ferroviaires permet d’évaluer sur un territoire donné, l’exposition au bruit induite par les trafics routiers et ferroviaires.
Les niveaux de bruit sont exprimés en Lden (jour, soir, nuit), indicateur de gêne donnant un poids plus fort le soir (+ 5dB(A)) et la nuit (+10dB(A)) au niveau de bruit.
Ce n’est donc pas un niveau de bruit réel ou mesuré (comme le LAeq) mais une indication pondérée.

 
 

Documents listés dans l’article :