Candidat libre au permis de conduire

Inscription

 

♦ EPREUVE PRATIQUE

Cette épreuve se déroule sur l'un des centres d'examen du département des Yvelines (Magnanville, Trappes, Saint-Germain-en-Laye, Achères et Rambouillet) en présence d'un Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière. Avant de faire une demande de place d'examen à l'examen pratique du permis de conduire, vous devez obligatoirement répondre à deux critères :
- avoir réalisé une demande d'inscription au permis de conduire (ANTS) et détenir votre numéro NEPH,
- disposer d'un code de la route valide.

Vous pourrez alors effectuer votre pré-inscription obligatoirement et exclusivement sur internet (CANDILIB) : https://beta.interieur.gouv.fr/candilib/ . Une foire aux questions est disponible en suivant ce lien : https://beta.interieur.gouv.fr/candilib/faq

Seuls les départements 93, 75, 77, 95, 92, 94, 78, 91, 69, 38 proposent des places via cette application CANDILIB.

Pour s'inscrire

Rendez-vous sur la page d'accueil du service pour se pré-inscrire.

Vous saisirez sur le formulaire vos NEPH (le numéro que vous avez reçu pour l'inscription au permis), nom de naissance, prénom, mail, téléphone et département de passage.

Vous devez dès à présent choisir votre département de passage à l'examen.

Après l'acceptation de votre inscription, vous devez attendre 30 jours avant de pouvoir accéder au planning de réservation. Cette mise en file d'attente vous permet de planifier votre préparation en vue de réussir votre examen du permis de conduire.

Pour réserver

Connectez-vous à Candilib après réception du mail « Validation de votre inscription à Candilib » (lien de connexion dans le mail de validation).

Sélectionnez votre centre d'examen, puis un créneau disponible à la date qui vous convient (si besoin, déplacez-vous sur les vues « mois », « semaine » et « jour »).

Confirmez votre réservation.

Vous pouvez modifier ou annuler votre réservation jusqu’à 7 jours avant la date d’examen.

Si vous modifiez ou annulez à moins de 7 jours de la date d'examen, ou si vous ne vous présentez pas à l’examen, il vous sera automatiquement appliqué une pénalité de 45 jours de délais avant de pouvoir effectuer une nouvelle réservation.

Merci de nous prévenir en cas d'empêchement afin de libérer le créneau pour un autre candidat.

Si vous avez échoué, avez été refusé par l’inspecteur ou avez été absent à l'examen pratique du permis de conduire, il vous sera automatiquement appliqué une pénalité de 45 jours de délais avant de pouvoir effectuer une nouvelle réservation.

Vous devez, sans autre formalité, retourner dans votre espace Candilib pour réserver une nouvelle place.

De nouveaux créneaux sont ajoutés régulièrement. D'autres peuvent se libérer à tout moment par l'annulation d'un candidat ayant réservé.

Nous vous rappelons les éléments à vérifier le jour de l'examen:

  • Vous fournirez un véhicule en parfait état, équipé d'une double commande de frein et d’embrayage, de 2 rétroviseurs intérieurs et de 2 rétroviseurs latéraux.
  • Votre accompagnateur sera :
  • soit un enseignant de la conduite en possession de son autorisation d'enseigner pour la présenter à l'inspecteur,
  • soit une personne dont le permis B est en cours de validité. Cette dernière devra présenter l’original de son permis de conduire ainsi que la «charte de l’accompagnateur» remplie et signée pour la remettre à l’inspecteur avant le début de l’examen.

Vous présenterez :

Attention : en cas de mauvais état du véhicule (pneus lisses, rétroviseurs cassés ou absents, dysfonctionnement d'un feu, etc.), ou d'absence ou de non-validité d'un des documents exigés ci-dessus, pour le candidat ou son accompagnateur, l'inspecteur sera dans l'obligation réglementaire de vous refuser le passage de l'examen. Le candidat sera excusé. A ce titre, il n'y aura aucune réattribution d'une place d'examen et une nouvelle réservation de place devra être faite selon des modalités de CANDILIB.

Aucune possibilité de report ou de modification de la date d'examen. Dans ce cas, un nouvelle réservation de place devra être effectuée selon les modalités de CANDILIB.

A l'issue de l'examen, votre résultat sera disponible, 48 heures après le passage de votre examen (week-end et jours fériés non inclus), sur le site http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire.

Si votre résultat est favorable, il vous appartiendra ensuite d'effectuer les démarches de production de votre titre sur le site www.ants.gouv.fr : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr . Pour toutes questions liées aux téléprocédures, un serveur vocal interactif est disponible au 34 00 (0,06 centime par minute soit 0,18 centime pour un appel de 3 minutes par exemple).

Si votre résultat est défavorable, vous voudrez bien compléter votre formation et réserver une nouvelle place d'examen directement sur l'application CANDILIB selon les modalités de cette application.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter la rubrique Permis de conduire en candidat libre  sur le site internet Service-Public.fr.

Résultat du permis de conduire

INFORMATION IMPORTANTE : A l'occasion des examens du permis de conduire, l'Inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière doit contrôler l'identité du candidat. Les pièces d'identité, présentées en examens, doivent être en un seul morceau et/ou ne doivent pas présenter de déchirure ou d'altération.

Centres d'examens du permis de conduire dans les Yvelines

> Centres d'examen permis de conduire du 78 au 5-01-18 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

♦ EPREUVE THEORIQUE GENERALE (ETG ou code)

Dans le cadre de la réforme du permis de conduite, l’externalisation de l’organisation de l’épreuve théorique générale (ETG ou code) est engagée depuis le 13 juin 2016 auprès des organismes agréés pour un coût de 30 Euros. Elle s’accompagne par une modernisation et une facilitation des modalités de passage de cette épreuve puisque les opérateurs agréés offrent un nombre de sites et d’horaires de passage de l’ETG élargis.

La très grande majorité des épreuves théoriques générales est organisée par les opérateurs agréés qui sont actuellement :

- La Poste (www.laposte.fr/ecode ),

- SGS (www.objectifcode.com ),

- Bureau VERITAS (www.codengo.bureauveritas.fr ),

- Pearson Vue (www.pointcode.fr ),

- DEKRA (www.le-code-dekra.fr ).

Vous trouverez ci-après toutes les informations nécessaires pour vous permettre d’engager directement les démarches correspondantes. Néanmoins, le bureau de l’éducation routière se tient à votre disposition pour vous fournir tout élément complémentaire.

  •  Les modalités d’inscription et de passage : 

L'enregistrement de la demande de permis de conduire fait l'objet d'une dématérialisation depuis le 6 novembre 2017 et à ce titre, toute inscription doit être formulée sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr  ou http://www.yvelines.gouv.fr/Demarches-administratives/Cartes-grises-Permis-de-conduire-SIV-professionnel/Permis-de-conduire  sauf pour les inscriptions déjà enregistrées par les services préfectoraux avec le formulaire de demande de permis de conduire (CERFA 02). Pour toutes questions liées aux téléprocédures, un serveur vocal interactif est disponible au 34 00 (0,06 centime par minute soit 0,18 centime pour un appel de 3 minutes par exemple).

Le candidat doit être à l'état de demande dans le Système National des Permis de Conduire (SNPC). L'enregistrement de la demande de permis de conduire doit dater de plus de 48 heures et de moins de 6 ans. Si moins de 48 heures : le candidat attend l'expiration de ce délai. Si plus de 6 ans : le candidat se rapproche du bureau de l’éducation routière de la DDT 78 (ddt-sesr-er@yvelines.gouv.fr ) pour faire réactualiser le dossier. Si la demande est en cours de validité (plus de 48 heures et moins de 6 ans), et que le candidat ne parvient pas à s'inscrire, il doit se rapprocher du bureau de l’éducation routière de la DDT 78 (ddt-sesr-er@yvelines.gouv.fr ) pour vérifier que les nom, date de naissance et numéro de demande de permis de conduire ont été correctement enregistrés lors du dépôt du dossier.

  •  La communication du résultat chez les opérateurs agréés :

Le résultat est communiqué par mail, SMS ou courrier le cas échéant, au candidat dans les deux jours ouvrés.

___________________________

Demande de duplicata/réactivation et communication du numéro NEPH/Erreur matérielle d'écriture : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/78-dem-duplicata-react-et-com-neph-modif-fnpc

Procédure à suivre pour les personnes en retour au permis après invalidation ou annulation du permis :

> Procédure inscription invalidation-annulation (maj. octobre 2020) pour diffusion - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,36 Mb

FERMETURE de L'ACCUEIL

A partir du lundi 16 mars 2020, le bureau de l’éducation routière de la direction départementale des Territoires des Yvelines n’assurera plus l’accueil du public compte tenu du contexte actuel.

Merci de privilégier le courrier électronique à cette adresse : ddt-sesr-er@yvelines.gouv.fr

DDT 78 - SESR/ER