Les outils d'animation

 
Les outils d'animation

Les outils d’animation

Liste et destination des outils

Le tableau ci-dessous permet de savoir quels outils sont les mieux adaptés aux différentes catégories de cibles destinataires de l’action de sensibilisation.

OUTILS Primaire Collège Lycée Entreprise
Vidéo "Max dans la rue" 3 à 6 ans      
Parcours de maniabilité vélo X X    
Jeux des erreurs X X    
Sensibilisation aux premiers secours dès le CM1 X X X
Code de la route     X X
Simulateur scooter / moto   4e - 3e X X
Simulateur d’alcoolémie     X X
Lunettes d’alcoolémie     X X
Réactiomètre     X X
Simulateur automobile     Terminale X

Description des outils

Vidéo "Max dans la rue"

Cette vidéo au format VHS s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans. Elle raconte les aventures de Max, son frère Jérôme et sa copine Julie. Ceux-ci sont confrontés aux risques de la circulation. L’accent est mis sur le bon comportement à adopter : comment traverser en toute sécurité, ne pas jouer dans la rue, s’attacher en voiture, etc...

Parcours de maniabilité vélo

Ce parcours a pour objectif de permettre à l’enfant de comprendre et de respecter la signalisation dans ses déplacements en milieu urbain.

Les élèves devront avoir leurs propres vélos en bon état de fonctionnement (un contrôle systématique est effectué).

Jeux des erreurs

Le jeu des 10 erreurs : Les élèves doivent découvrir sur un panneau grand format les enfants piétons en situation de danger et commenter les erreurs commises.

Le jeu des 12 erreurs : Les élèves doivent découvrir sur un panneau grand format les enfants cyclistes en situation de danger et commenter les erreurs commises.

Sensibilisation aux premiers secours

Présentation des comportements d’urgence à adopter en situation d’accident corporel. Module applicable dès la classe de CM1 (Protéger, alerter, secourir.) Les numéros d’urgences à connaitre, le bon message d’alerte à donner. Démonstration de réanimation sur un mannequin (massage cardiaque, bouche à bouche), présentation et utilisation du défibrillateur.

Le simulateur d’alcoolémie

Logiciel de simulation de consommation d’alcool qui montre en fonction du sexe, de l’âge et des mensurations de chacun que nous ne sommes pas égaux devant l’absorption d’alcool.

Le résultat de la simulation montre l’évolution du taux d’alcoolémie dans le temps (dépassement du taux légal, retour au taux zéro) en fonction de la consommation saisie par l’utilisateur.

Les lunettes d’alcoolémie

Les lunettes de simulation d’alcoolémie sont des lunettes altérant la vue afin de mettre en évidence les difficultés à se déplacer et à appréhender les situations.

Elles sont employées sur un parcours d’obstacles matérialisés par des cônes.

Le simulateur de réflexes - Réflexiomètre

Le réflexiomètre permet de mesurer le temps de réaction de l’utilisateur face à un danger.

Ce logiciel de simulation a pour vocation de démontrer, grâce à des tests visuels et sonores, que notre état de vigilance est souvent à l’origine de l’insécurité routière.

Le code de la route

Utilisé aussi bien avant le passage du permis de conduire afin de parfaire ses connaissances, ou en post-permis afin de réactualiser ses connaissances.

Ce logiciel est composé de 6 tests par séries de 40 questions et de 8 tests thématiques de 20 questions. Un examen blanc peut être réalisé à l’issue de chaque séance.

Simulateur de conduite deux-roues motorisé Honda Riding Trainer

La mission première de ce simulateur est d’initier l’utilisateur à la conduite d’un deux roues motorisé (scooter ou moto) dans un environnement accidentogène déterminé (multiples paramétrages : autoroute, ville, jour, nuit, etc…) tout en bénéficiant d’un contexte de sécurité absolue.

Simulateur de conduite automobile ECA-FAROS

Face aux nombreux risques de la route, le simulateur fait évoluer les
comportements des conducteurs et leur permet de développer leur vigilance pour anticiper et gérer le plus tôt possible les situations de danger potentiel.

De même, cet outil permet de responsabiliser les conducteurs afin d’instaurer une démarche économique et écologique dans la conduite de leur véhicule.