Le dispositif d'accompagnement vers et dans le logement

Le dispositif d'accompagnement vers et dans le logement dans les Yvelines

L'article 60 de la loi n° 2011-900 du 29 juillet 2011 instaure un fonds national pour l'accompagnement vers et dans le logement (AVDL).

Ce dispositif a pour vocation de favoriser le relogement des ménages prioritaires en matière de logement social, mais rencontrant des difficultés d'ordre social et/ou économique.

L'AVDL est assuré dans les Yvelines par 3 associations : le Lien Yvelinois, Equalis et les Œuvres Falret, opérateur spécialisé dans l'accompagnement des publics souffrant de troubles psychiques.

Les premières réunions organisées entre l’État (DDETS des Yvelines) et les opérateurs AVDL ont permis d'identifier la difficulté pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) ou de l'allocation de retour à l'emploi (ARE) d'accéder au logement.

A l'initiative des Yvelines, il a été décidé en 2020, d'étendre le partenariat État/opérateurs à Pôle Emploi avec pour objectif d'agir en commun pour une double insertion vers le logement et insertion vers l'emploi. Des référents territoriaux, nommés dans les 11 agences Pôle Emploi du département ont pour mission de répondre rapidement aux demandes formulées par les opérateurs AVDL, en proposant des emplois correspondant aux profils des demandeurs.

Trois cessions sont organisées chaque année, composée chacune de deux réunions :

  • une réunion préparatoire réunissant l’État (DDETS des Yvelines) / les opérateurs / le Pôle Emploi. A ce stade, les opérateurs ont d'ores et déjà identifié les ménages accompagnés dans le cadre de l'AVDL, mais n'ayant pas eu de proposition de relogement de la part des bailleurs sociaux ;
  • une réunion à laquelle les bailleurs sociaux se joignent aux autres partenaires. Cette seconde réunion permet aux bailleurs sociaux à la fois de mieux appréhender les situations des ménages mais également de constater que malgré une fragilité apparente, la famille est soutenue dans ses démarches par les opérateurs.

Au cours de ces derniers mois, sur 60 ménages ayant intégré le protocole, 42 ont été relogés, 15 sont en cours de proposition et seuls trois ménages n'ont pas reçu d'offre à ce jour.